La ZNIEFF des Monts de l'Observatoire et rivière de Ouanary (type II) correspond à un ensemble de massifs avec sommets tabulaires, dont le point culminant est à un peu plus de 360 mètres et au bassin versant de la rivière Ouanary qui forme d'immenses forêts marécageuses au sud des Monts de l'Observatoire. Cette ZNIEFF inclut trois ZNIEFF de type I.
Ce massif fait partie de l'ensemble des reliefs constituant la Chaîne Septentrionale composée en particulier des Montagnes de Kaw-Roura. Cette entité géomorphologique se caractérise par des reliefs tabulaires témoignant de l'existence de cuirasses latéritiques qui les coiffent ainsi de façon caractéristique. On rencontre alors sur la ZNIEFF des formations basses typiques, ainsi que des falaises (points de vue paysager remarquables) et des grottes, liées aux affleurements cuirassés.
Des sols riches et profonds caractérisent également les massifs de roches basiques éruptives. Sur ces sols peut se développer une forêt haute primaire de terre ferme qui recouvre les versants, dont la physionomie majestueuse est marquée par la densité d'arbres à grand diamètre et par un sous-bois clair. Dans le secteur est de la ZNIEFF, dans un périmètre de 3 kilomètres depuis le village de Ouanary, on trouve des forêts secondaires de différents stades liées à l'implantation de l'agriculture traditionnelle de subsistance du village. Des forêts marécageuses bordent en périphérie cette ZNIEFF, marquant le paysage de la région par leur importante étendue. La mangrove est également bien représentée au niveau de Ouanary et de l'estuaire de l'Oyapock.
Cette zone demeure peu prospectée jusqu'à aujourd'hui et ses intérêts biologiques restent mal connus. Les principaux intérêts biologiques du site sont associés aux affleurements rocheux et à la présence de plusieurs savanes roche sur cuirasse latéritique, ainsi qu'aux vastes forêts marécageuses.
La flore est mal inventoriée dans ce secteur, néanmoins on sait que les Monts de l'Observatoire abrite Bromelia granvillei, une Broméliacée terrestre déterminante, présumée endémique du nord-est de la Guyane.
De nombreuses plantes déterminantes remarquables sont également connues de ce massif : Justicia prevostiae (Acanthaceae), Justicia oldemanii (Acanthaceae), Aristolochia stahelii (Aristolochiaceae), Ichthyothere davidsei (Asteraceae), Mimosa somnians var. viscida (Fabaceae), Napeanthus angustifolius (Gesneriaceae), Hirtella couepiiflora (Chrysobalanaceae), Faramea capillipes (Rubiaceae).
Pour la faune, plusieurs grottes sont connues pour abriter des colonies nicheuses de Coq-de-roche (Rupicola rupicola) ainsi que des espèces cavernicoles de Chiroptères (Pteronotus personatus, Anoura geoffroyi).
L'avifaune est d'une diversité exceptionnelle et très originale puisque les espèces de forêt primaire de l'intérieur comme par exemple la Harpie huppée (Morphnus guianensis), le Grimpar à menton blanc (Dendrocincla merula), le Troglodyte à poitrine blanche (Henicorhina leucosticta) côtoient des espèces de la forêt marécageuse littorale et des mangroves comme certains psittacidés, Caïque à queue courte (Graydidascalus brachyurus), Ara bleu (Ara ararauna), Ara macavouanne (Orthopsittaca manilata) pouvant former des troupes très importantes lors des fructifications des palmiers. On note aussi la présence de rapaces typiques des forêts marécageuses dans les zones les plus basses de la ZNIEFF comme le Milan bec en croc (Chondrohierax uncinatus), la Buse buson (Buteogallus aequinoctialis), la Buse ardoisée (Leucopternis schistacea) ou le Carnifex à collier (Micrastur semitorquatus).
Enfin, il faut également signaler, parmi les batraciens, la présence de Dendrobates tinctorius avec une forme propre à la région de Ouanary.
La rivière Ouanary et sa ripisylve présentent des faciès remarquables et singuliers à l'échelle de la Guyane. Elle est hétérogène dans sa structure, perturbée, avec des palétuviers, des Clusiaceae (Symphonia globulifera), des Pinots (Euterpe oleracea) ici et là et surtout avec une abondance de bambous exogènes (Bambusa vulgaris), qui lui donnent une apparence de cambrouse. C'est au sein de cet habitat rivulaire original que l'on trouve deux passereaux en sympatrie, quasi uniques en Guyane : le Tyranneau flavéole (Capsiempis flaveola) et le Viréon à gorge grise (Hylophilus semicinereus). De plus, il faut noter la présence d'espèces d'oiseaux localisées et de fait méconnues en Guyane comme le Grimpar strié (Xiphorhynchus obsoletus), l'Alapi à sourcils blancs (Myrmoborus leucophrys) et l'Elénie à couronne d'or (Myiopagis favivertex).
Au delà de l'intérêt ornithologique, il est fort probable que la partie amont de la rivière Ouanary abrite encore une population de Caïman noir (Melanosuchus niger). Des observations de Lamantins ont été réalisées sur partie avale de la rivière Ouanary.
Les abattis connaissent un renouveau d'expansion actuellement sur la ZNIEFF et la pression de chasse est renforcée en raison de l'accroissement démographique du village de Ouanary avec l'installation de plusieurs familles. La fréquentation touristique qui semble vouloir se développer dans cette région au potentiel attractif important pour les naturalistes, se traduira à terme par des visites plus systématiques et régulières des grottes de la région, réputées également pour les vestiges archéologiques qui y ont été découverts.
Cette ZNIEFF s'inscrit dans le périmètre du territoire du Parc Naturel Régional.
La ZNIEFF est délimitée comme suit:
N: Depuis le point A situé sur la rive droite de la rivière Kourouaï, le zonage borde les forêts inondées au sud en passant par la point B pour rejoindre la Baie de l'Oyapock au point C, sur la rive gauche de l'embouchure de la rivière Ouanary.
E: La limite borde la rive gauche du fleuve Oyapock depuis l'embouchure de la Ouanary jusqu'au lieu-dit des Trois Palétuviers (point D ou pointe Vigie).
S: Du point D au point E, le zonage inclut les forêts marécageuses et les marais de la crique Elionore et de la rivière Ouanary.
W: Du point E au point F, la limite emprunte le talweg pour rejoindre la crique Ratamina puis la Rivière Kourouaï (point G). La limite longe ensuite la rive droite de cette rivière jusqu'au point A.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (399190m; 485505m) - B (415949m; 472759m) - C (426775m; 467374m) - D (426833m; 448664m) - E (400926m; 455684m) - F (399186m; 456990m) - G (395745m; 471406m)