La ZNIEFF "Savanes et mangroves de Cavalet" (type I) est incluse dans la grande ZNIEFF de type II "Mont Grand Matoury et Petit Cayenne". Cette ZNIEFF désigne un vaste ensemble de plus de 2600 hectares situé à l’intérieur d’une boucle de criques et rivières. Les éléments hydrographiques constituant cette boucle sont la rivière de Cayenne, la crique Cavalet, et la rivière du Tour de l’île.
La zone est essentiellement constituée d’un ensemble de savanes plus ou moins inondables, principalement herbacées et dominées par des Cypéracées (Rhynchospora curvula, Scleria cyperina) mais aussi différentes Poacées (Echinolaena inflexa, Panicum spp.) et Blechnum serrulatum. Certains secteurs sont plus arbustifs, principalement peuplés de Malpighiacées (Byrsonima spp.) et de Chrysobalanacées (Chrysobalanus icaco ou Hirtella paniculata). Les îlots forestiers et forêts sont quant à eux caractérisés par une forte abondance de palmiers, dominés par des espèces arborescentes de sols hydromorphes (Symphonia globulifera, Virola surinamensis).
Cette ZNIEFF abrite une des plus grandes étendues de mangroves de rivière à palétuviers rouges (Rhyzophora mangle).
Peu de plantes déterminantes sont pour le moment inventoriées sur cette zone difficile d'accès. Citons Rhynchospora curvula (Cyperaceae) et Sauvagesia rubiginosa (Ochnaceae).
Concernant la faune, citons la présence de deux espèces de poissons remarquables : Hypostomus ventromaculatus, une espèce caractéristique et endémique des estuaires de la côte guyanaise et Tomeurus gracilis, un petit poisson rare en Guyane que l'on retrouve dans tous les estuaires de l'Orénoque à l'Amazone. Chez les oiseaux, le Râle ocellé (Micropygia schomburgkii) est bien présent au sein des zones rases et humides. Les bosquets de Palmiers bâches offrent un habitat idéal pour le rare Anabate des palmiers (Berlepschia rikeri). Il s'agit aussi une des rares savanes abritant une population de Pipit jaunâtre (Anthus lutescens).
La forêt, encore très préservée, abrite également quelques espèces peu communes comme le Gobemoucheron guyanais (Polioptila guianensis) ou le Tamatia à gros bec (Notharchus macrorhynchos). Enfin, le secteur est toujours fréquenté par le Tapir (Tapirus terrestris), ce qui est exceptionnel pour une zone aussi proche de l'agglomération de Cayenne. Le raton crabier (Procyon cancrivorus) et le jaguar (Panthera onca) ont également été observés dans ce secteur.
Cette ZNIEFF, bien que difficilement accessible est menacée par des défrichements, essentiellement dans le sud.
La ZNIEFF est délimitée comme suit:
N-W: Cette ZNIEFF est bordée au nord-ouest par la rive droite de la rivière Cayenne depuis la rive droite de l'embouchure de la crique Cavalet jusqu'à la rive gauche de l'embouchure de la rivière du Tour de l'Île .
E: Cette ZNIEFF est bordée à l'est par la rive gauche de la rivière du Tour de l'Île, depuis la Cayenne jusqu'à son intersection avec la crique Cavalet.
S: Cette ZNIEFF est bordée au sud par la rive nord de la crique Cavalet de la Rivière du Tour de l'Île à la rivière de Cayenne.