La ZNIEFF de la "Savane du Petit Cayenne" (type I) est incluse dans la ZNIEFF "Mont Grand Matoury et Petit Cayenne" (type II). Cette ZNIEFF désigne une vaste zone humide située à l’intérieur de la confluence des rivières de Cayenne et de Montsinéry.
Elle est constituée d'îlots forestiers, de savanes humides et de pripris.
La zone est essentiellement constituée d’un ensemble de savanes plus ou moins inondables, principalement herbacées et dominées par des Cypéracées (Rhynchospora curvula, Scleria cyperina) mais aussi différentes Poacées (Echinolaena inflexa, Panicum spp.) et Blechnum serrulatum.
La couronne de pripris est dominée par Eleocharis mutata, Heliconia psittacorum et Crinum americanum. Au nord de la zone se distingue la présence d’Utricularia gibba (Lentibulariaceae), probablement plus étendue en saison humide.
La couronne est bordée de zones arbustives principalement peuplées de Malpighiacées (Byrsonima spp.) et de Chrysobalanacées (Chrysobalanus icaco ou Hirtella paniculata).
Les îlots forestiers et forêts sont quant à eux caractérisés par une forte abondance de palmiers, dominés par des espèces arborescentes de sols hydromorphes (Symphonia globulifera, Virola surinamensis).
Enfin dans les secteurs les plus humides s'étendent des pinotières et des forêts de sols hydromorphes d’accès difficiles (Euterpe oleracea, Pterocarpus officinalis).
Dans le secteur ouest qui devait abriter le siècle passé de nombreuses habitations (vestiges), il existe une petite population de Bertholletia excelsa, une Lecythidacée très rarement collectée en Guyane.
Byrsonima sericea, une Malpighiacée déterminante uniquement connue de quatre localités a également été détectée dans cette ZNIEFF.
Concernant la faune, ce secteur abrite des espèces de poissons remarquables, souvent endémiques de Guyane tels que Hyphessobrycon simulatus et Krobia aff. guianensis sp1.
Chez les oiseaux, on note la présence d'espèces de savanes humides et pripris comme le Héron cocoi (Ardea cocoi) ou le Canard musqué (Cairina moschata) ainsi que de forêt marécageuse d'affinité amazonienne comme le Caïque à queue courte (Graydidascalus brachyurus).
Enfin, le secteur est encore fréquenté abondamment par le Tapir (Tapirus terrestris) et le Singe hurleur (Alouatta maconnelli), ce qui est remarquable pour une zone aussi proche de l'agglomération de Cayenne. Le grand tamanoir (Myrmecophaga tridactyla) et le raton crabier (Procyon cancrivorus) y ont également été observés.
La difficulté d'accès au cœur de la zone humide est sans aucun doute la meilleure protection de ces habitats singuliers.
La ZNIEFF est délimitée comme suit:
N: la limite nord longe la rive droite de la Rivière de Montsinéry en excluant les mangroves rivulaires, depuis l'embouchure de la rivière Grand Mapéribo jusqu'à celle de la rivière de Cayenne.
E: A l'est, la limite longe la rive gauche de la rivière de Cayenne depuis son embouchure dans la rivière Montsinéry jusqu'à l'embouchure de la rivière du Tour de l'Ile, en excluant les mangroves et forêts inondées qui la bordent. La limite suit la rive entre les points A et B et C et D.
S: La limite sud de la ZNIEFF longe les mangroves et forêts inondées en les excluant, depuis la rive gauche de la rivière de Cayenne à la rive droite de la crique rivière Mapéribo (en passant par la crique Malvin).
W: La limite ouest longe la rive droite de la rivière Grand Mapéribo du point E au point F, puis exclut les forêts inondées qui la bordent pour la longer à nouveau entre les points G et H. La limite rejoint alors les mangroves qui longent la Montsinéry.
Coordonnées de points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (345947m; 540268m) - B (345724m; 539954m) - C (344415m; 537727m) - D (343890m; 537944m) - E (339476m; 537390m) - F (338652m; 538750m) - G (338847m; 540040m) - H (338733m; 540431m)