La ZNIEFF des Savanes Trésor (type I) se situe à environ 15 kilomètres au sud du bourg de Roura et s'étend sur un peu plus de 685 ha entre la rivière Orapu et la montagne de Kaw.
Située dans un secteur à forte pluviométrie, cette ZNIEFF couvre un chapelet de cinq savanes présentant différents faciès de végétations et de degrés d’inondation. Les savanes les plus inondées accueillent des petits groupes dispersés du palmier Bactris campestris (Arecaceae), accompagnés d’espèces arbustives de Melastomataceae (Rhynchanthera grandiflora, Tibouchina aspera et Miconia ciliata) et herbacées, entre autres Irlbachia purpurascens (Gentianaceae), Clusia fockeana (Clusiaceae), Pagamea guianensis et Psychotria pseudinundata (Rubiaceae) ou Codonanthe crassifolia Gesneriaceae), et des espèces du genre Utricularia (Lentibulariaceae).
La savane la plus sèche présente un faciès herbacé et un sol peu gorgé d’eau, permettant la présence de la petite plante carnivore Drosera capillaris (Droseraceae). Enfin, la savane la plus proche de l’Orapu se trouve submergée en permanence. Elle est par conséquent entièrement colonisée par une végétation haute (environ 2 mètres) composée de Cyperaceae (en particulier Lagenocarpus guianensis, Becquerelia tuberculata) et présente une diversité floristique plus faible que les autres savanes. Les boisements forestiers qui entrecoupent les savanes sont essentiellement dominés par le manil-marécage ,Symphonia globulifera (Clusiaceae) associé à quelques Myrtaceae et des Légumineuses. Enfin notons la présence de l’espèce protégée Lecythis pneumatophora (Lecythidaceae) dans les forêts marécageuses.
Concernant la faune, les savanes Trésor accueillent un cortège avifaunistique caractéristique de ces habitats : sporophile curio (Oryzoborus angolensis), tangara à galons rouges (Tachyphonus phoenicius), colibri rubis-topaze (Chrysolampis mosquitus), grand tardivole (Emberizoides herbicola) par exemple. Quelques grands mammifères y sont régulièrement observés : jaguar (Panthera onca), puma (Puma concolor), tapir (Tapirus terrestris), grand fourmilier (Myrmecophaga tridactyla). Enfin on note la présence de la tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria) et du lézard Mabouya bistriata.
Les boisements forestiers abritent l’une des seules stations connues en Guyane du très rare manakin noir (Xenopipo atronitens). La coracine chauve (Perissocephalus tricolor) y est abondante, tandis que les bas fond à Ichnosiphon sp. sont fréquentés par l’ermite d’Antonie (Threnetes niger)
Cette ZNIEFF est dans sa quasi-totalité localisée au sein de la réserve naturelle régionale Trésor et bénéficie donc d’un statut de protection fort.
La délimitation de la ZNIEFF se base sur la cartographie des habitats de la RNR Trésor. Le zonage inclue les patchs de savane ainsi qu'une petite partie des forêts basses qui semblent liées à leur présence et parmi lesquelles on trouve des petites zones ouvertes type "savane en fermeture".