La ZNIEFF de la Crique Plomb (type I) borde le nord-est du lac du barrage hydroélectrique de Petit-Saut et la rive droite (nord) de la crique Plomb sur une surface d'environ 1600 hectares. Elle est jointive au sud avec la ZNIEFF de type I "Montagne Plomb" qui concerne l'autre partie du massif, de nature géologique différente.
La Montagne Plomb fait globalement partie de l'ensemble géomorphologique des monts constituant la Chaîne Septentrionale, à laquelle appartiennent également la Montagne des Singes sur Kourou, les Montagnes de Kaw-Roura, celles le long de la RN2 jusqu'à Régina, et les Monts de l'Observatoire à Ouanary.
Elle se compose de deux entités géologiques séparées par une faille orientée est-ouest mise en évidence par le tracé de la crique Plomb : au nord, le faciès schisteux de la série de l'Orapu, ici concerné, et au sud la série Paramaca au sud.
Ce secteur nord, présentant un relief culminant à 160 mètres, est principalement composé de schistes. Les filons de quartz les recoupant contiennent de l'or en quantité suffisante pour être exploité par les orpailleurs. Ces schistes sont surplombés de lambeaux de carapaces latéritiques, fruits d'une lente altération des roches par des processus successifs d'altération chimique et d'érosion mécanique.
Dans ce secteur septentrional de la Montagne Plomb, il faut remarquer l'existence d'une forêt marquée par une physionomie particulière, composée d'arbres de petit diamètre en raison de la nature des sols de ce secteur.
Le site a fait l'objet d'inventaires botaniques qui mettent en évidence un très grand nombre d'espèces déterminantes, dont certaines sont particulièrement peu communes en Guyane : Guatteria anthracina (Annonaceae), Cordia fanchoniae (Boraginaceae), Neocalyptrocalyx maroniensis (Capparaceae), Preslianthus pittieri (Capparaceae), Salacia amplectens (Celastraceae), Hirtella margae (Chrysobalanaceae), Zygia sabatieri (Fabaceae), Swartzia canescens (Fabaceae), Hymenolobium flavum (Fabaceae), Crudia spicata (Fabaceae), Tachia guianensis (Gentianaceae), Gnetum paniculatum (Gnetaceae), Humiriastrum subcrenatum (Humiriaceae), Lacistema pubescens (Lacistemaceae), Guarea costata (Meliaceae), Ternstroemia dentata (Pentaphylacaceae), Coussarea machadoana (Rubiaceae), Pouteria benai (Sapotaceae).
Forsteronia obtusiloba (Apocynaceae) n'est connue en Guyane que de cette localité précise, aux abords de la crique, en forêt ripicole.
De même, dans cet habitat fut collectée Talisia pilosula (Sapindaceae), endémique de Guyane française et seulement connue du spécimen-type de l'Acarouany.
Globalement la faune présente dans cette ZNIEFF est similaire à celle présente dans sa ZNIEFF sœur.
L'intérêt biologique de la zone a ainsi été révélé par de nombreux travaux d'entomologie forestière sur les Longicornes.
Une faune intacte de grands mammifères y a été observée : Tapir (Tapirus terrestris), Chien bois (Speothos venaticus), Jaguar (Panthera onca), Grand Fourmilier (Myrmecophaga tridactyla), Grison (Galictis vittata), Atèle (Ateles paniscus).
De même, les relevés ornithologiques montrent la présence d'oiseaux typiques d'un massif forestier encore préservé : Harpie féroce (Harpia harpyja) , Ara chloroptère (Ara chloroptera), Conopophage à oreilles blanches (Conopophaga aurita), Grimpar à menton blanc (Dendrocincla merula), Grimpar à longue queue (Deconychura longicauda), Sclérure à gorge rousse (Sclerurus mexicanus).
Pour l'herpétofaune, la Montagne Plomb abrite le très rare serpent nocturne Dipsas copei dont il existe moins de 5 mentions en Guyane.
Signalons enfin que des activités d'orpaillage se sont installées sur les bords du massif depuis plusieurs années et menacent l'intégrité du site.
La géologie du sol est ici prépondérante (Série de l'Orapu).
La ZNIEFF est délimitée de la manière suivante:
N : Au Nord, la limite suit une crique, depuis son embouchure dans le lac (point A) jusqu'au point B, intersection entre la crique et une piste. La limite longe ensuite cette piste jusqu'au point C, intersection entre la piste et une autre crique, que la limite suit jusqu'au point D.
E : A l'Est, la limite suit le talweg jusqu'au point E, situé sur une crique, qui délimite ensuite la ZNIEFF jusqu'au point F, situé sur la piste forestière de la crique Plomb.
S : Au Sud, la ZNIEFF est délimitée par la piste forestière de la crique Plomb, depuis le point F jusqu'au point G.
W : A l'Ouest, la limite suit les berges du lac jusqu'à l'embouchure d'une crique (point A).
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (280358m; 557420m) - B (281033m; 558388m) - C (286533m; 555389m) - D (286860m; 555008m) - E (287323m; 554231m) - F (286560m; 553181m) - G (284441m; 554258m)