La ZNIEFF de la Montagne Maripa (type II) est située entre Cacao et Régina, bordant la RN2 et la Piste de Bélizon. La Rivière Orapu et la Crique Petit Approuague limitent la ZNIEFF à l'ouest.
Elle correspond à une colline tabulaire culminant à 389 mètres. Ses particularités font de la Montagne Maripa une unité géomorphologique et écologique se rattachant à un ensemble constitué principalement des Montagne Cacao, Montagne de Kaw, Montagnes Tortues et Monts de l'Observatoire. Il s'agit de la Chaîne Septentrionale, vaste ensemble de roches volcano-sédimentaires, l'une des 3 grandes régions géomorphologiques des terres hautes de la Guyane.
La forme tabulaire du site témoigne de l'existence d'une cuirasse latéritique couvrant son sommet.
Depuis la table sommitale jusqu'aux vallées alluviales, on découvre ainsi la forêt basse sur cuirasse, puis une grande sylve sur les pentes plus abruptes et les formations des cascades et des thalwegs étroits qui entaillent le massif, on rejoint ensuite une forêt marécageuse dans les bas fonds des rivières qui bordent le site.
La Montagne Maripa offre également une grande variété de microclimats : versants exposés ou abrités des vents et des précipitations, bas et haut de pente, plateau d'altitude soumis à une importante nébulosité, thalwegs transversaux creusés par le réseau hydrographique, cascades, affleurements rocheux.
La Montagne Maripa représente de ce fait une des zones refuges de flore et de faune forestières datant du Pleistocène, reconnues en Guyane comme d'anciens centres de spéciation, fruits d'une longue évolution qui a permis le développement d'un taux d'endémisme et d'une biodiversité remarquables. Ce facteur est prépondérant dans les potentialités de richesse floristique et faunistique du site.
La flore est proche dans sa composition de celle de la Montagne de Kaw. Près d'une vingtaine d'espèces végétales déterminantes, rares ou endémiques, d'un grand intérêt biologique, y ont été recensées. Parmi celles-ci, signalons Miconia oldemanii (Melastomataceae) et Heliconia dasasyantha (Heliconiaceae), rares et endémiques de la zone phytogéographique de Kaw-Cacao-Maripa. D'autres végétaux particulièrement peu communs sont inventoriés sur ce secteur forestier : Philodendron carinatum (Araceae), Sloanea echinocarpa (Elaeocarpaceae), Sphyrospermum buxifolium (Ericaceae), Licaria rufotomentosa (Lauraceae).
Philodendron barrosoanum (Araceae) n'est connu en Guyane française que d'une seule collecte dans cette ZNIEFF.
Une liane découverte en 1988 sur la Montagne Tortue est également citée de cette ZNIEFF : Passiflora trialata (Passifloraceae). Ces deux localités constituent les seules données mondiales pour cette espèce.
Les inventaires faunistiques sont encore faibles sur cette ZNIEFF. Parmi l'herpétofaune, il faut noter la présence de plusieurs espèces déterminantes dont Pritimantis gutturalis, Atelopus franciscus et Dendrobates tinctorius.
Plusieurs espèces d'oiseaux typiques des grandes forêts de l'intérieur sont également présents sur ce massif : Todirostre de Joséphine, Batara à gorge noire, Troglodyte à poitrine blanche.
La nature géomorphologique de la Montagne Maripa laisse supposer l'existence de nombreux abris sous roches liés à la cuirasse latéritique. Ceux-ci devraient au terme de prospections faunistiques révéler des intérêts biologiques importants supplémentaires, à l'image de ce qui est connu pour la Montagne de Kaw ou sur la proche Montagne des Gouffres.
Cette ZNIEFF située en bord de la RN2 et de la Piste de Bélizon est soumise à de fortes pressions humaines pour la chasse, la collecte d'insectes et la coupe de bois.
La ZNIEFF de la montagne Maripa est délimitée de la manière suivante :
N : Au Nord, la limite suit un affluent de la rivière Orapu depuis son point de confluence avec la rivière Orapu, à Dégrad Maripa (point A) jusqu'à l’intersection avec la Route de l’Est RN2 (point B).
E : A l'Est, la ZNIEFF est délimitée par la Route de l'Est RN2 depuis le point B jusqu'à son intersection avec la route de Bélizon (point C), puis par la route de Bélizon depuis le point C jusqu'à son intersection avec la crique Petit Approuague (point D).
S : La limite sud-ouest est ensuite marquée par la crique Petit Approuague, depuis le point D jusqu'à son point d'intersection avec la rivière Orapu (point E).
W : A l'Ouest, la limite longe la rivière Orapu, du point d'intersection avec la crique Petit Approuague (point E) au point A.
Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):
A (347747m; 493626m) - B (350165m; 492897m) - C (355203m; 484782m) - D (351874m; 480831m) - E (345008m; 488349m)