ZNIEFF 030120042
Criques Noussiri et Armontabo

(n° regional: 00410000)

General comments

La ZNIEFF des "Criques Noussiri et Armontabo" (type II) se situe à l'extrême centre-est de la Guyane, à 75 kilomètres au sud-ouest de Saint-Georges-de-l'Oyapok.

Il s'agit d'une grande ZNIEFF englobant les bassins versants de ces deux criques qui présentent les mêmes particularités : un massif forestier sur socle granitique, des inselbergs remarquables et de vastes forêts ripicoles et marécageuses le long de grandes rivières rocheuses.

Seuls les inselbergs ont fait l'objet de prospections naturalistes ciblées, sur le Piton rocheux de l'Armontabo, le Pic du Grand Croissant et le Pic du Petit Croissant de la Noussiri. Ces inventaires se limitent globalement aux oiseaux, aux mammifères dont les chiroptères et à la botanique. Les amphibiens, les reptiles et les poissons n'ont pas fait l'objet d'études dans cette ZNIEFF.

En plus des milieux liés aux affleurements granitiques, savanes-roches et forêts basses de transition, il faut noter la forêt primaire de terre ferme de basse altitude qui s'étend sur la majeure partie de la zone, caractéristique des formations collinaires granitiques de Guyane. De même, les forêts marécageuses et ripicoles sont typiques de celles des plaines et vallées alluviales de l'intérieur. Les rivières du secteur sont également remarquables avec la présence de très nombreux sauts.

Les inselbergs inventoriés présentent un large cortège floristique directement lié aux affleurements rocheux : Ananas comosus (Bromeliaceae), Pitcairnia sastrei (Bromeliaceae), Cuphea blackii (Lythraceae), Rhynchospora subdicephala (Cyperaceae), Dioscorea melastomatifolia (Dioscoreaceae), Dioscorea pubescens (Dioscoreaceae), Calathea squarrosa (Marantaceae), Ernestia confertiflora (Melastomataceae).

Philodendron grandipes (Araceae) n'est connu en Guyane française que de cette région. Eugenia galbaoensis (Myrtaceae) endémique des massifs centraux de la Guyane est également présent dans cette ZNIEFF.

Il faut enfin souligner la présence du palmier Syagrus stratincola inféodé à quelques rares inselbergs de Guyane en savane-roche et forêt de transition.

Les grands mammifères sont bien représentés dans ce secteur éloigné avec la présence avérée d'Atèle (Ateles paniscus), Saki à face blanche (Pithecia pithecia), Pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari), Puma (Puma concolor), Jaguar (Panthera onca), du sSinge hurleur (Alouatta macconnelli) et du capucin (Cebus olivaceus). La loutre géante (Pteronura brasiliensis) fréquente ces criques de grande qualité.

Six espèces de chiroptères cavernicoles déterminants montrent la richesse en abris qu'offrent ces secteurs rocheux : Pteronotus parnellii, Pteronotus gymnonotus, Pteronotus personatus, Anoura geoffroyi, Lionycteris spurrelli, Lonchorhina inusitata. Les cavités nombreuses permettent également la reproduction du Coq-de-roche orange (Rupicola rupicola).

Les oiseaux fréquentant le secteur sont très diversifiés, avec à la fois la présence d'espèces forestières peu communes (Amazone de Dufresne, Anabate rubigineux, Grimpar à longue queue, Calliste tacheté, Coracine rouge, moucherolle à bavette blanche) ainsi que le cortège complet des espèces typiques des grands inselbergs : Faucon orangé, Moucherolle hirondelle, Jacamar à ventre blanc, Sporophile curio, Tangara à galons rouges, Bruant chingolo.

A l'image des autres inselbergs connus de Guyane, cette région correspond à un véritable système insulaire, refuge d'espèces présentes sous la forme de populations isolées et relictuelles. Cette particularité présente un intérêt scientifique très important. La région constitue en effet un véritable laboratoire pour comprendre l'histoire des forêts en offrant l'opportunité d'aborder plusieurs questions fondamentales concernant l'évolution des espèces et des milieux.

La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :

N: la ZNIEFF est délimitée au nord par le bassin versant de la crique Armontabo à partir de sa confluence avec la crique Fourcadière (point A) puis longe la crique jusqu'à son embouchure dans le fleuve Oyapock en englobant la rive gauche sur 200m.

E: la limite est est matérialisée par la rive gauche du fleuve Oyapock entre l'embouchure de l'Armontabo et la crique Noussiri.

S et W: les limites sud et ouest sont les limites de bassin versant de la crique Noussiri et des branches nord et sud de l'Armontabo.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84 UTM 22 nord):

A (380782m; 410155m)