La ZNIEFF du Mont Galbao (type I) est située à 10 kilomètres au sud-ouest de Saül. Elle s'inscrit au sein de la vaste ZNIEFF de type II de la Région de "Saül".
Ce massif, culminant à plus de 700 mètres, forme un fer à cheval de 6 kilomètres de diamètre qui s'ouvre vers le nord-ouest. Ces reliefs alimentent, au nord, le bassin de la Mana qui y prend sa source, et à l'ouest et au sud, celui du Maroni.
Le mont Galbao fait partie de l'ensemble géomorphologique de roches volcano-sédimentaires et intrusives basiques du Protérozoïque inférieur, dénommé Chaîne Inini-Camopi, où sont situés les sommets les plus élevés de Guyane.
Par son altitude, ce massif possède une belle forêt submontagnarde à nuages (particulièrement bien représentée sur les sommets nord-est du massif qui forment de larges plateaux) qui abrite des espèces caractéristiques de ce milieu, mais aussi originales de cette localité exceptionnelle pour sa richesse floristique. Plus de 60 espèces de plantes déterminantes, rares ou endémiques sont en effet connues de cette montagne, en particulier : Aristolochia bukuti, Aristolochia consimilis, Aristolochia cremersii (Aristolochiaceae), Pachystachys coccinea (Acanthaceae), Dicranopygium pygmaeum (Cyclanthaceae), Inga nubium (Fabaceae), Clidemia saülensis, Leandra clidemioides et Miconia sastrei (Melastomataceae), Hillia parasitica (Rubiaceae), Notopleura saülensis (Rubiaceae), Eugenia argyrophylla (Myrtaceae), Piper coruscans, Piper glabrescens, Piper hirtilimbum et Piper phytolaccifolium (Piperaceae) et pas moins de 11 espèces de Rubiaceae !. Piresia macrophylla (Poaceae) et Oxalis frutescens (Oxalidaceae) ne sont connues, en Guyane, que des monts Galbao
Les mousses et épiphytes vasculaires y prolifèrent, dont la très rare orchidée Lepanthes ruscifolia.
Dans le sous-bois vivent plusieurs plantes endémiques des massifs centraux de la Guyane dont Clidemia saülensis (Melastomataceae), Eugenia galbaoensis (Myrtaceae) et Notopleura microbracteata (Rubiaceae). Deux espèces de Passifloraceae ne sont, à ce jour, connues au monde que des monts Galbao : Dilkea granvillei et Passiflora saülensis.
Le sommet sud du massif se distingue par l’existence d'une crête étroite balayée par des vents assez violents et surtout par les affleurements de roche mère (gabbro ) qui font se succéder, notamment sur le versant nord, falaises, surplombs et éboulis et qui hébergent une flore saxicole pouvant parfois évoquer celle des inselbergs.
La forêt de pente de basse altitude, entre 350 et 500 mètres, présente un aspect majestueux avec des fûts élevés, une flore riche et un sous-bois clair. La flore et la végétation sont comparables à celles décrites pour les montagnes de l'Inini, malgré quelques différences dans la composition floristique de ces deux massifs..
Il faut également noter la présence de vastes cambrouses sur les versants.
D'une manière générale, la faune n'a pas été inventoriée sur ce site. Cependant, nous pouvons signaler parmi l'avifaune, la présence d'une population d'Araponga blanc ou oiseau-cloche (Procnias alba), espèce déterminante strictement associée aux forêts d'altitude. D'autres espèces liées aux massif centraux sont présentes : Grisin à croupion roux (Terenura callinota) et le Pic or-olive (Piculus rubiginosus). Enfin, le secteur s'illustre par la présence de nombreuses espèces déterminantes : Conopophage à oreilles blanches (Conopophaga aurita), Grimpar à menton blanc (Dendrocincla merula), Faucon orangé (Falco deiroleucus), Harpie huppée (Morphnus guianensis), Gobemoucheron guyanais (Polioptila guianensis), Coracine chauve (Perissocephalus tricolor), Sclérure à gorge rousse (Sclerurus mexicanus).
La grande faune y est encore bien représentée notamment la présence d'Atèle (Ateles paniscus), de Capucin à face blanche (Cebus olivaceus), de Tapir (Tapirus terrestris), de Pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari) et de Jaguar (Panthera onca).
L'inventaire de chauves-souris cavernicoles au pied du mont Galbao (Lonchorhina inusitata, Pteronotus parnellii) ainsi que des données d'observation de Coq-de-roche orange (Rupicola rupicola) suggèrent l'existence de cavités rocheuses importantes.
Au niveau des Batraciens, présence d’une importante population de Dendrobates tinctorius.
Le mont Galbao représente une des zones refuges de flore et de faune forestières datant du Pléistocène, reconnues en Guyane comme d'anciens centres de spéciation, fruits d'une longue évolution qui a permis le développement d'un taux d'endémisme et d'une biodiversité remarquables. Ce facteur prépondérant de la richesse floristique et faunistique du site (nombreuses espèces végétales et animales originales, rares ou endémiques), doit être associé ici à la grande variété de microclimats et de biotopes qui peut y être rencontrée.
Cette ZNIEFF bénéficie désormais de la protection du parc Amazonien de Guyane.
La ZNIEFF est constituée par le sommet du Mont Galbao et délimitée par la courbe de niveau 350 m.