MARAIS DE NEGANDO ET BOIS DE LA GARENNE

(n° regional: 10160001)

General comments

L'intérêt de la zone concerne les milieux humides et tourbeux et les boisements. On y observe au niveau des insectes, un cortège typique des boisements humides rivulaires.

La partie nord de la Znieff, plus proche de la nappe phréatique, est propice à la formation de boisements marécageux, de roselières ou de tapis de laîches. Sur le pourtour, les peupleraies sont souvent présentes. Dans les secteurs les plus humides, des tapis de grandes hélophytes se développent au sein de ces peupleraies. Cette végétation est régulièrement coupée pour l'entretien de chemins, ceci entraîne une hétérogénéité de la hauteur de la strate herbacée favorable au développement de nombreux insectes. C'est dans l'un de ces chemins que le Timarcha Tenebricosa a été observé (insecte en raréfaction).

Dans les secteurs les plus secs ou peu entretenus, la végétation herbacée est souvent remplacée par des tapis de ronce ou par l'apparition d'espèces rudérales.

La présence de milieux humides et de boisements est favorable à la présence des amphibiens dont la grenouille agile.

Selon Seine et Marne environnement, au niveau du bois de la Garenne, le milieu forestier de hêtraie calcicline (représentant plus des ¾ de la surface boisée) présente un bon potentiel écologique. Les milieux secs ouverts de coteaux présentent également un fort intérêt patrimonial, particulièrement au niveau de la flore mais également des reptiles et des insectes à tendance thermophile. Prospection nécessaire pour obtenir plus de données tous taxons (hormis les reptiles qui sont bien prospectés).

Cette fiche provient de la fusion des fiches ZNIEFF 110001171 (marais de Négando ) et de la fiche ZNIEFF 110001169 ( Bois de la garenne) suite à la demande du CSRPN (séance du 24/09/2015).