ETANG DE VILLEFERMOY

(n° regional: 20320001)

General comments

L'étang se situe en forêt de Villefermoy. Il est entouré de boisement acidicline de type Fraxino excelsioris-Quercion roboris. A noter la présence en queue d'étang de fourré de Saule cendré et dans les stades les plus avancés de boisement humide de type chênaie-frênaie.

L'étang peut pendant les périodes estivales présenter des milieux exondées dépendant du Bidention tripartitae favorable à 2 espèces Znieff : Potentilla supina et Eleocharis acicularis.

Le milan noir ( Milvus nigrans) est nicheur probable sur ce site. A l'exception de cette dernière, il n'y a pas d'espèce déterminante d'oiseaux répertoriée sur ce site lors des phases de prospection. Il y a 9 espèces inscrites dans l'annexe 1 de la Directive Oiseaux : Pernis apivorus, Alcedo atthis, Dendrocopos medius, Dryocopus martius, Sterna hirundo, Pandion haliaetus, Falco peregrinus, Ardea alba et Grus grus. En 2013, il a été observé qu'un couple de Martin-pêcheur ( Alcedo atthis) niche dans l'une des berges de l'étang.

A noter la présence de nombreuses autres espèces ZNIEFF dans les layons forestiers et les mares, à l'ouest de l'étang et hors périmètre actuel avec entre autres la présence de : Hottonia palustris, Cicendia filiformis, Spirodela polyrhiza, Carex elongata, Epipactis purpurata, Juncus tenageia, Lysimachia minima.

Compte tenu des habitats présents au sein des limites de cette ZNIEFF, des prospections Lépidoptères, Odonates et Orthoptères seraient à même de révéler la présence d'espèces déterminantes. Il y a peu de données, des prospections tous taxons seraient intéressantes.