ZNIEFF 110001321
PONT DE RONCEVAUX A BUTHIERS

(n° regional: 00002033)

General comments

Cette ZNIEFF est caractérisée par la présence de l'une des seules stations nationales de Minuartia setacea (Alsine sétacée). Elle n’a pas été revue lors des passages effectués par l’ANVL en 2023 mal-gré des recherches actives. Il est possible que l’espèce ne fût pas en fleur lors de la prospection ef-fectuée sur la ZNIEFF.
Un nombre assez important d’espèces déterminantes ont été observées sur une surface pourtant réduite de la partie nord, des milieux ouverts en mosaïque : des éléments de pelouse sablo-calcaire (habitat déterminant de ZNIEFF du périmètre) imbriqués au sein d’ourlets mais aussi de fourrés et d’arbres sporadiques. De plus, la partie basse de ce secteur nord est rudéralisée par le fait qu’elle se développe sur les pentes d’un talus ferroviaire renforcé par du béton. On y trouve cependant des plantes intéressantes et déterminantes comme Silene otites.

Les risques de fermeture par les ligneux de ces milieux ouverts sont importants sur les parties sommitales (où l’habitat déterminant est le plus représenté, avec un risque de disparition de l’habitat) et moindres sur le talus en raison d’un sol résiduel. Un chantier d’entretien serait peut-être à envisager.
La partie au sud de la voie ferrée est complètement boisée. Il s’agit d’un boisement neutrocalcicole (présence de Daphne laureola) un peu eutrophisé. Même s’il ne recèle pas d’espèces d’intérêt écologique particulièrement fort, il complète la partie nord en termes en termes de végétation.
Les deux parties (nord et sud) sont nettement séparées par la voie ferrée qui passe au milieu du périmètre ZNIEFF.
Des prospections sont à envisager sur la continuité du talus au nord de la voie ferrée à l’ouest du zonage ZNIEFF en vue d’une potentielle modification du périmètre du site (botanique, reptiles, rhopalocères, orthoptères notamment). Une extension pouvant inclure des habitats similaires (et donc de fort intérêt écologique) mais toutefois plus fermés par la végétation ligneuse.

Comments on the delimitation