MARES ET LANDES TOURBEUSES DE L'ÉPARS ET DU PETIT PRODUIT

(n° regional: 30360009)

General comments

Znieff de l’épars est de taille importante : 475,1 ha. Elle regroupe les anciennes ZNIEF des mares au vinaigre, mares aux canets et du petit produit nord. Ce site est en Réseve Biologique Dirigée.

Pour la réactualisation de la ZNIEFF, une extension y a été ajoutée, parcelle 01.18, en raison de la présence d’habitats Européens (dont la chênaie pédonculée humide)

La mise en ZNIEFF puis en RBD a d’abord été justifiée par la présence d’habitats ouverts et semi-ouverts riches en espèces :

-un réseau de mares (30 à 40 répertoriées) riches en amphibiens (6 espèces de tritons, dont le triton marbré et le triton crêté) et en odonates (16 déterminantes)

-des milieux tourbeux exceptionnels (rassemblent des stations de Lycopodiella innundata, Rhynchospora fusca, Drosera intermedia… )

-des milieux landicoles secs (accueillant l’engoulevent d’Europe, l’alouette lulu et tout un cortège d’orthoptères remarquables)

-des landes et des prairies humides (criquet ensanglanté)

Ces milieux ouverts (environ 20% de la surface de la ZNIEFF) sont inscrits dans une trame d’habitats forestiers variés (plantations de pins, chênaies acidiphiles, chênaies-charmaies, bois humides rivulaires, boisements tourbeux…) offrant eux aussi une capacité d’accueil intéressante pour d’autres espèces, notamment dans les secteurs à gros bois (Pic noir, Pic mar, Chiroptères, Coléoptères…Carabus convexus)

A noter : Coenagrion mercuriale (Annexe II Directive Habitats) présent au niveau du Ru.

Les contours de la ZINEFF s'appuient sur les chemins et routes (D936 au Sud). Ils correspondent aux contours de la RBD de l'Epars à laquelle a été rajoutée la parcelle 01-18 (au nord).