Il s’agit d’une ZNIEFF de 8 hectares, englobant : l’étang du Roi, la mare de la marche du Roi, située au nord de l’étang et une partie du chevelu de rus alimentant l’étang.
L’intérêt est avant tout floristique : avec notamment une belle station de Luronium natans localisée dans la mare de la marche du Roi. Cette station considérée comme « disparue » en 2003, a été restaurée grâce à un curage partiel de la mare et à des travaux de mise en lumière.
D’autres plantes déterminantes sont présentes et assez abondantes : Hypericum helodes, Potamogeton polygonifolius, dans la mare et l’étang du Roi, Eleocharis multicaulis, dans l’étang.
Le site, avec son réseau de rus, mare et étang, présente aussi un intérêt odonatologique, (8 espèces déterminantes : Cercion lindenii, Ceriagrion tenellum, Coeanagrion pulchellum, Gomphus pulchellus, Libellula fulva, Orthetrum coerulescens, Sympecma fulva, Sympetrum danae.) et dans une moindre mesure, un intérêt amphibien (5 espèces d’amphibiens dont 1 déterminante ZNIEFF : Triturus marmoratus) et reptiles (1 déterminante : Lacerta vivipara)
Concernant les habitats, la mare constitue à elle seule un habitat remarquable : 22.11x22.31 Eaux stagnantes peu minéralisées.
Milieu environnant l’étang : bois de bouleaux humides et saussaie marécageuse ; plantation de résineux, chênaies acidiphiles.
La ZNIEFF est centrée sur la RBD de l’étang du Roi, située dans les parcelles XI-02 et XI-30.
Cependant, les contours de la ZNIEFF ont été étendus de façon à englober une partie du chevelu de rus alimentant l’étang (au nord et à l’ouest) jusqu’aux chemins matérialisant les limites des parcelles 02 et 30.