ZNIEFF 110001425
MARAIS DE LA CERISAIE ET DU GRAND ÉTANG

(n° regional: 78497001)

General comments

Le marais du Cerisaie et du grand étang est alimenté par la Guesle, qui prend sa source dans le parc des chasses de Rambouillet.

C’est un site exceptionnel de part sa richesse en habitats et par sa diversité spécifique.

La partie classée en Réserve Biologique Domaniale (au sud) rassemble, le long de la Guesle, une gamme de milieux tourbeux avec des stades ouverts (à Vaccinium oxycoccos, Rhynchospora alba, Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, Eryophorum polystachion), des fourrés à Myrica gale, des boisements tourbeux…

Des boisements marécageux longent la rivière, au contact de landes et bois de bouleaux humides. Dans les parties plus sèches, s’imbriquent des pelouses siliceuses ouvertes, des landes callune, bois de bouleaux et chênaies acidiphiles.

Le nombre d’habitats rassemblés explique l’importante diversité faunistique et floristique du site.

L’intérêt faunistique est surtout entomologique (odonates : 12 espèces déterminantes dont Coenagrion mercuriale, Orthoptères-Mantoptère : 11 déterminantes dont 2 Protégées Régionales (Oedipoda caerulescens, Mantis religiosa) Coléoptères : 19 déterminantes, Lépidoptères : 8 déterminantes).

A noter aussi : l’engoulevent, nicheur sur le site.

Le site héberge une des rares stations de Dryopteris cristata du massif ; et tout un cortège de plantes déterminantes (15), dont la plupart est liée aux milieux humides et/ou aux milieux tourbeux. A noter, une bryophyte déterminante : Sphagnum tenellum.

Située au nord de la route départementale 107, la partie privée de la Znieff représente environ 60 hectares, principalement constitués de zones humides boisées, traversées d'un important réseau de fossés et de petites rigoles qui alimentent la Guesle au lieu dit le Grand Etang.

Dans cet ensemble, l'aulnaie marécageuse est largement dominante, souvent en mosaïque avec des boulaies sur sphaigne.

La gestion cynégétique du secteur permet le maintien de grands et larges layons ouverts, le plus souvent occupés par des phragmitaies sur alluvions tourbeuses, voire par des magnocariçaies au niveau des deux grands étangs.

Sur les franges de cette zone marécageuse et tourbeuse, de petits reliefs marquent la présence de niveaux sablonneux. Sur la frange se développent ainsi quelques petites landes sèches. Au nord on peut également observer une bande de prairie maigre sur sable, qui abrite notamment l'Oeillet couché (Dianthus deltoides).

Signalons enfin le maintien d'un tourbière ouverte d'environ 2000 m², densément colonisée par la molinie mais qui accueille notamment un belle station de Linaigrettes à feuilles étroits (Eriophorum polystachion), de Carvi verticillé (Carum verticillatum) ainsi que plusieurs insectes de zones humides comme le Criquet palustre (Chorthippus montanus).

A noter dans certains fossés le Potamot à feuilles de renouées (Potamogeton polygonifolius) ou encore leScirpe flottant (Eleogiton fluitans).

Comments on the delimitation

Sur la partie Domaniale de la Znieff, le périmètre épouse celui de la Réserve Biologique Dirigée.

Sur le Nord, en terrain privé, le périmètre suit plus ou moins la ligne d'altitude 145 mètres, en se calant plus précisément sur les changements de végétation identifiés sur le fond des photographies aérienne des 2008. Ainsi, l’ensemble des boisements et zones humides repérés se trouvent inclus, ainsi que plusieurs zones plus sèches de transition abritant des espèces remarquables (pelouses maigres, landes..).