ZNIEFF 110001520
BOIS DE MALABRI, DU CHÊNET ET DE MILLY

(n° régional : 91359001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe à l'extrémité Ouest du massif de Fontainebleau. Les conditions géologiques diversifiées y sont à l'origine de la différenciation de formations végétales écologiquement très riches dans ce secteur.

La ZNIEFF occupe une partie de plateau calcaire, les rebords de ce plateau majoritairement boisés, ainsi que les versants et les lignes de crête, caractérisés par les chaos de grès et où affleurent localement les sables de Fontainebleau. L'alternance résultante entre végétation typiquement calcaire et végétation à tendance acidiphile est très marquée sur ce site et en fait toute sa richesse.

Les formations végétales sont nombreuses, allant de la pelouse pionnière sur sable à la Chênaie thermophile calcicole ou acidiphile, en passant par des stades de pelouses plus ou moins ouvertes sur sables ou calcaire, d'ourlets calcicoles, de landes à Callune, et de pré-bois mixtes à Chêne pubescent et Pin sylvestre. La présence de petites buttes, notamment à l'ouest de la ZNIEFF, et les pentes localement fortes offrent des conditions très favorables à la différenciation d'une flore xérophile.

Chacune de ces formations est caractérisée par un cortège d'espèces végétales et d'insectes souvent remarquables au niveau régional.

Géologie :

Plateau : calcaire d'Etampes et meulière, en "7", ancienne carrière de calcaire dur, au nord ancienne carrière de meulière.

Pentes : couche de grès de répartition régulière, donnant naissance à des chaos sur sable de Fontainebleau exploité à la pointe sud-ouest de la zone et au sud-est de Haute-Pierre. Les parties basses sont recouvertes de colluvions sableuses.

Commentaires sur la délimitation

Les espèces et habitats déterminants se répartissent sur toute la ZNIEFF. Les plus intéressants du secteur nord-ouest se trouvent au niveau des lignes de crêtes et des coteaux abrupts. A l'est, des habitats de pelouses sablo-calcaires sont présents en surface importante et jusitfient l'étendue de la ZNIEFF dans ce secteur.