SABLIERE A MAISSE

La sablière est située à proximité du village de Maisse, au niveau d'un coteau calcicole boisé très fréquenté par les habitants.

Les formations végétales les plus intéressantes sont les pelouses situées dans la moitié sud de la ZNIEFF, au niveau de pentes fortes, et sur tout le rebord de plateau jusqu'à l'extrémité nord, occupée par la sablière encore exploitée.

Aucune espèce protégée n'y a été trouvée et les espèces déterminantes sont plutôt caractéristiques des pelouses méso-xérophiles, à savoir la Globulaire (Globularia bisnagarica, AR) et la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica , AR). Les espèces présentes au niveau des affleurements sableux ne sont pas déterminantes, on y note cependant le rare Serpolet faux-pouliot (Thymus pulegoides) et la Koelérie grêle (Koeleria macrantha, AR), caractéristiques de ces milieux.

Les milieux sont pour la plupart tous dégradés à cause de la surfréquentation du site, et cela s'accentue au niveau des pelouses du rebord de plate-forme surplombant la sablière. Divers déchets sont éparpillés et les pelouses tendent à se rudéraliser. Seuls certains secteurs non accessibles pouraient encore abriter des espèces de pelouses pionnières intéressantes, voire protégées. Mais l'extraction régulière de matériaux a pour conséquence de diminuer leur superficie.

La présence d'espèces rares à très rares, mais non strictement inféodées aux pelouses, ainsi que la potentialité de trouver des espèces pionnières intéressantes rendent le site encore assez attrayant du point de vue floristique.

Il convient cependant donc d'être prudent quant à l'avenir de cette ZNIEFF.

Géologie

Feuille Malesherbes. Carrière de sables de Fontainebleau avec bancs et blocs de grès effondrés, colluvions de calcaire d'Etampes.

La répartition des habitats intéressants est limitée à l'ouest par les cultures, au sud et à l'est par la route, les habitations et le site industriel. Les courbes de niveau sont alors utilisées pour la délimitation.

Au nord, on utilise un chemin qui permet de ne pas intégrer dans la ZNIEFF une trop grande surface de bois.