ZNIEFF 110001563
PELOUSES DU VEAU

(n° regional: 91130002)

General comments

Ce coteau attrayant de la vallée de la Chalouette est caractérisé par la présence de petites carrières et de pelouses à Brome sur pentes relativement fortes.

C'est dans le secteur Sud-Ouest que sont présentes les espèces les plus intéressantes. Les pelouses y sont majoritairement méso-xérophiles et abritent notamment la Laîche de Haller (Carex halleriana), espèce protégée au niveau régional et la Campanule agglomérée (Campanula glomerata, R). Les espèces caractéristiques des pelouses plus rases (pelouses xérophiles) y sont peu nombreuses, aucune espèce déterminante n'a été observée au sein des ces microformations. Il en est de même pour les espèces pionnières présentes au niveau d'affleurements rocheux.

Par contre, des secteurs mal individualisés de pelouses sablo-calcaires permettent le développement de l'Anémone pulsatille (Anemone pulsatilla, AR) et de l'Armoise champêtre (Artemisia campestris, AR), toutes deux déterminantes pour l'Essonne.

Le reste de la ZNIEFF, et plus particulièrement le Nord-Est, est très ourlifié. Les pelouses sont dominées par le Brachypode et colonisées par les arbustes. Quelques pieds de Campanule agglomérée y sont cependant présents, ce qui permet de justifier l'étendue de la ZNIEFF dans ce secteur.

La zone semble être régulièrement fréquentée mais les motos et VTT n'empruntent pas trop les pelouses de pente les plus fragiles.

La menace la plus importante reste donc la fermeture progressive du milieu, surtout dans le secteur nord-ouest où la végétation tend vers une friche calcicole. Les formations sont déjà très ourlifiées sur toute la ZNIEFF et le nombre d'espèces déterminantes est faible comparé à celui d'autres coteaux de cette vallée.

Géologie

Feuille : Dourdan. Des carrières de sable à l'entrée Est de Châlo Saint Mars, montrent les niveaux supérieurs des sables de Fontainebleau, niveau d'Ormoy, à fossiles naguère abondants. Châlo, tout comme Chalouette dérive son nom de chaille, caille, caillou en raison de deux bancs de galets de silex noirs interstratifiés dans les sables exploités.

Comments on the delimitation

Diminution de la surface de la ZNIEFF : la partie au nord-ouest de la route initialement dans la ZNIEFF est constituée de bois humides, qui n'ont rien à voir avec les coteaux calcicoles. Cette partie rendant la zone non homogène a du être retirée, d'autant plus qu'aucune donnée ne la concerne. Par contre, elle pourra peut-être être étudiée lors de l'étude de la ZNIEFF de la vallée de la Chalouette.

La répartition des habitats intéressants est limitée par la route et les cultures.