ZNIEFF 110001564
COTEAU DU GRAND-PONT

(n° regional: 91130003)

General comments

Le Coteau du Grand-Pont s'inscrit au niveau de la vallée de la Chalouette, au sud du village de Chalo-Saint-Mars. Il est constitué à dominance de pré-bois encore souvent clairiérés, à strate herbacée sous-jacente caractérisée par des espèces d'ourlets et de pelouses calcicoles. Ces deux dernières formations se rencontrent également au sud de la ZNIEFF, le long de la Vallée Vigneron.

Quatre espèces déterminantes végétales sont présentes sur la ZNIEFF, la Laîche de Haller (Carex halleriana),

protégée au niveau régional, la rare Campanule agglomérée (Campanula glomerata), le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) et l'Epipactis de Müller (Epipactis muelleri). D'autres espèces assez rares complètent le cortège, à savoir la Coronille naine (Coronilla minima), le Lin à feuilles étroites (Linum tenuifolium) dans les secteurs les plus thermophiles et à végétation peu ourlifiée, la Bugrane gluante (Ononis natrix), la Brunelle à grandes fleurs (Prunella grandiflora) ou la rare Vesce à feuilles étroites (Vicia tenuifolia) au sein de pelouses plus denses en Brachypode.

Le pré-bois, et la fruticée souvent en marge de celui-ci, abritent également des espèces assez rares pour l'Ile-de-France, comme le Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys subsp. hypophegea) et le Rosier des haies (Rosa agrestis).

La menace principale qui pèse sur cette ZNIEFF est la fermeture des milieux, notamment au sud, où les ligneux se développent en nappe sur l'ourlet et les îlots de pelouses méso-xérophiles. La fréquentation semble limitée à l'activité de chasse qui n'entraîne pas ici beaucoup d'aménagements (agrainoirs, abreuvoirs...).

Géologie :

Plateau : calcaire d'Etampes.

Pente : sable de Fontainebleau exploité en carrière, couche lenticulaire de grès au sommet des sables.

Comments on the delimitation

Limites avec les cultures à l'est et au nord, route et chemin à l'ouest et au sud.

Les habitats intéressants se répartissent sur tout le site (clairières en pré-bois, petites carrières à l'ouest, ourlets calcicoles à l'ouest et au sud de la ZNIEFF).