ZNIEFF 110001593
COTEAUX DE VENANT A MONTFLIX

(n° regional: 91181001)

General comments

Les coteaux de Venant à Montflix s'étendent au sein d'un paysage relativement préservé de zones humides, prairies pâturées et coteaux boisés qui constituent la vallée de la Renarde. La tranquillité et le caractère typique des villages environnants confèrent un attrait particulier à ce site.

Exposés globalement au sud, ces coteaux boisés présentent des îlots de pelouses installées sur des sables de Fontainebleau, enrichis localement en colluvions de calcaire. Les formations herbacées y sont de superficie réduite mais pour la plupart richement caractérisées.

Quatre espèces végétales déterminantes sont présentes dont une protégée au niveau régionale.

Les pelouses sont majoritairement de nature sablo-calcaire, avec un cortège d'espèces peu communes en Ile-de-France. Au sein des pelouses pionnières se trouvent en particulier le Trèfle strié (Trifolium striatum, rare) et d'autres espèces assez rares comme l'Hélianthème tâché (Tuberraria guttata) et plusieurs petites graminées.

Très localement, de petites pelouses xérophiles abritent de belles stations à Globulaire ponctuée (Globularia bisnagarica).

Sur des pelouses plus développées et jusqu'au stade d'ourlet calcaire ou sablo-calcaire, sont observées trois espèces déterminantes : la Laîche de Haller (Carex halleriana, protégée régionale) au niveau de pelouses calcaires méso-xérophiles, le Genêt ailé (Genista sagittalis) et l'Orchis bouffon (Orchis morio) au niveau de pelouses sablo-calcaires plus ou moins colonisées par les graminées sociales.

La dernière espèce déterminante est la très rare Céphalanthère à feuilles en épée (Cephalanthera longifolia), caractéristique des chênaie-charmaie calcicoles.

Ces îlots de pelouses sont situés essentiellement dans la partie sud de la ZNIEFF et sont encore reliés entre eux par d'étroits corridors herbacés sans doute favorables au maintien d'une entomofaune caractéristique des milieux ouverts, sableux et thermophiles. Des inventaires complémentaires révèleraient peut-être la présence d'espèces d'insectes déterminants.

En plus de la colonisation arbustive importante venant du nord du coteau, les pelouses sont grignotées au sud lors du labour des parcelles cultivées. Cette activité agricole tend également à enrichir et banaliser les pelouses situées en marge directe des cultures.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF est limitée au nord et au sud par les cultures ; à l'est et à l'ouest par des chemins au-delà desquels les habitats déterminants ne sont plus présents à cause d'une fermeture importante du milieu.