BOIS DE SAINT-EUTROPE

(n° regional: 91235001)

General comments

Attente de la parution de l'étude commandée au CBNBP par l'AEV (CLEMENCEAU G. - Le Bois de Saint-Eutrope - Expertise botanique. CBNBP, Paris) pour compléter la fiche ZNIEFF et ce commentaire.

Trois espèces déterminantes sont présentes :

- l'Etoile d'eau (Damasonium alisma), très rare et protégée au niveau national. Elle est présente au niveau de petitesdépressions humides situées sur et à proximité des parcelles cultivées du coeur du Bois de Saint-Eutrope. sa présence varie selon les années.

- la Dryopteris écailleuse (Dryopteris affinis subsp. borreri), rare. C'est la sixième connue pour l'Essonne et sa présence est ici remarquable.

- le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), assez rare et protégé au niveau régional. Cette station représente un isolat géographique pour la région ce qui accentue sa valeur patrimoniale.

Ces trois espèces et la richesse floristique globale du site, unique pour les communes environnantes, démontrent l'intérêt de ce bois situé en zone péri-urbaine, très fréquenté.

Géologie : Limon des plateaux reposant sur l'agrile à meulière de Brie, un peu de sable de fontainebleau au sud.

Répartition des espèces déterminantes et des habitats afin de garder les entités écologiques cohérentes.

Présence des cultures (à exclure d'après la méthodologie) où se trouve Damasonium alisma, espèce déterminante.