Les pelouses de la ZNIEFF, contrairement à ce que pourrait indiquer son nom, sont en fait situées au niveau du replat de la Butte de Champmotteux. La pente y est donc quasiment nulle.
Elles sont pour la plupart très ourlifiées et seuls quelques petits monticules présentent des formations méso-xérophiles. C'est ce qui explique le faible nombre d'espèces caractéristiques de ces milieux. Seul l'Orchis bouffon (Orchis morio, R) peut être cité ici comme espèces déterminante.
La prospection effectuée est peu exhaustive et il serait intéressant de prospecter plus finement la zone, car les ourlets calcicoles sont susceptibles d'abriter d'autres espèces déterminantes. On y a par ailleurs noté la Noix de terre (Bunium bulbocastanum, TR).
La principale menace qui pèse sur cette ZNIEFF est donc la fermeture du milieu et en particulier une ourlification par le brachypode trop importante. Le boisement périphérique est constitué de pins sylvestres, il offre encore un sous-bois clair autour des secteurs de pelouses. Il est par contre très dense dans la partie ouest de la ZNIEFF.
Géologie
Feuille Malesherbes. Au-dessus de 135m : calcaire de Pithiviers; de 125 à 135m : molasse du Gâtinais avec colluvions de calcaire. Au-dessous de 125m : calcaire d'Etampes.
Cette ZNIEFF est totalement entourée de cultures. Les boisements situés à l'ouest ne présentent pas, ou très peu, de surface de pelouse et sont par ailleurs très denses. On ne les intègre donc pas dans la ZNIEFF.