ZNIEFF 110001654
COTEAU BOISE DE BOINVEAU

(n° régional : 91095001)

Commentaires généraux

Le coteau de Boinveau s'inscrit au sein d'un paysage de massifs boisés, cultures et zones humides de la basse vallée de la Juine. Caractérisés dans ce secteur par les affleurements des grès et les sables de Fontainebleau, ils présentent pour la plupart, en position sommitale, des platières gréseuses surplombant des pentes à chaos de grès. Les calcaires du plateau viennent enrichir localement ces formations.

Majoritairement boisé et exposé au nord, ce site présente des formations ouvertes de petite superficie, en particulier sur la partie sud où des groupements typiques de platières gréseuses se sont différenciés.

6 espèces végétales déterminantes, dont deux protégées au niveau régional, sont recensées.

Les formations végétales les plus remarquables sont les pelouses pionnières sur sables humides qui abritent la Crassule de Vaillant (Crassula vaillantii), très rare et protégée régionale, strictement inféodée aux mares des platières gréseuses et les rares Moenchie dressée (Moenchia erecta), Renoncule des marais (Ranunculus paludosus) et Montie printanière (Montia fontana subsp. chondrosperma).

Elles sont accompagnées du Jonc à inflorescence globuleuse (Juncus capitatus), très rare et protégé au niveau régional, qui caractérise les eaux des mares temporaires creusées dans les dalles de grès.

Des pelouses pionnières sur sables secs sont également présentes en marge de ces groupements et accueillent des espèces peu commune avec en particulier l'Aphane à petits fruits (Aphanes inexspectata, rare).

Dans les secteurs de pelouses plus denses, parfois au sein des stades d'ourlet ou en bordure de sentiers, se développent des espèces des sables calcaires, comme l'Oeillet des chartreux (Dianthus carthusianorum, assez rare), la Laîche printanière (Carex caryophyllea, assez rare) ou l'Hélianthème tâché (Tuberraria guttata, assez rare). C'est dans ces groupements qu'a été observé l'Orchis bouffon (Orchis morio, rare), dernière espèce déterminante du site.

La menace principale qui pèse sur cette ZNIEFF est la fermeture des milieux, en particulier au niveau de la platière qui est colonisée dans un premier temps par la Callune, puis par les Bouleaux et arbustes de la fruticée. La surfréquentation tend également à rudéraliser les formations herbacées les plus sensibles, celles situées sous la ligne électrique haute tension sont très attrayantes par la surface qu'elles génèrent et de nombreux déchets et places de feu y sont visibles. Quelques groupements typiques restent cependant à l'abri de ce piétinement excessif.

Commentaires sur la délimitation

La répartition des espèces et habitats déterminantes est prise en compte pour les limites sud et est de la ZNIEFF. Elle est ensuite limitée au nord par les cultures et à l'ouest par la route départementale D56.