PELOUSES XEROPHILES DE MESNIL-RACOIN

(n° regional: 91671001)

General comments

Le coteau et le rebord de plateau de la ZNIEFF ne présentent pas les mêmes formations végétales et se complètent ainsi, apportant chacun leur richesse floristique. Les pelouses situées au niveau d'une carrière encore exploitée sont les seules pelouses pionnières de la ZNIEFF. Elles n'ont pas fait l'objet d'une étude approfondie, mais le contrôle de terrain de 1999 a révélé la présence d'une très belle station de Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica, AR), espèce déterminante pour l'Essonne. L'état des pelouses dans certains secteurs incite fortement à y prospecter plus finement.

Un peu plus haut, au delà du chemin qui parcoure la zone transversalement, d'anciennes pelouses mésophiles abritaient en 1991 la Laîche de Haller (Carex halleriana), protégée en Ile-de-France et l'Ochis brûlée (Orchis ustulata, TR). Ces pelouses sont aujourd'hui très colonisées par la fruticée, mais présentent encore des zones semi-ouvertes où il est possible de retrouver ces espèces déterminantes.

A la menace de fermeture du milieu s'ajoute celui d'actions anthropiques néfastes au niveau de la carrière (entrepôt de carcasse de voitures, habitat précaire avec déchets divers autour.

Géologie

Feuille : Etampes. Plateau : calcaire d'Etampes; pentes : Sbles et grès de Fontainebleau.

Le secteur nord-ouest par rapport à la N.191 est retiré de la ZNIEFF car les carrières qui ont pu présenter un intérêt à un moment donné sont très envahies par les arbustes. Le boisement y est dense et dominé par les ronces et les orties.

C'est donc le secteur sud est qui est intéressant : on en fait la délimitation par rapport aux cultures et aux chemins. Pour affiner le périmètre et éviter d'inclure une partie de coteau sans intérêt on se base sur la répartition des espèces.