Situé au niveau du vaste plateau cultivé du Gâtinais, le petit site de la Justice a été considéré d'intérêt phyto-écologique exceptionnel en 1994. Diverses formations végétales y sont richement représentées.
Avec une surface de pelouse environnant 3 hectares, ce site comptabilise 5 espèces végétales protégées au niveau régional.
L'Hutchinsie (Hornungia petraea, PR), est présente au niveau de pelouses pionnières du centre de la ZNIEFF, elle est accompagnée d'un cortège caractéristique d'espèces assez rares à très rares, avec notamment la Sabline à rameaux grêles (Arenaria leptoclados, R) ou le Micrope dressé (Bombicylaena erecta, AR).
Deux autres espèces protégées sont localisées sur les pelouses xérophiles à l'est et au sud-est de la ZNIEFF, à savoir la Laîche de Haller (Carex halleriana, PR) et la Trinie glaugue (Trinia glauca, PR).
Enfin, c'est sur la formation la plus représentée, la pelouse méso-xérophile, que l'on trouve la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus, PR) et l'Ophrys petite-araignée (Ophrys sphegodes subsp. araneola, PR).
De manière générale, un grand nombre d'espèces rares est présent sur cette formation ; parmi les plus remarquables on peut citer les orchidées avec la très rare Ophrys de Jeanpert (Ophrys x-jeanpertii).
La richesse floristique augmente encore avec les espèces typiques des ourlets calcicoles, comme la Noix de terre (Bunium bulbocastanum, TR), et les espèces commensales des cultures et des sites rudéralisés, pour certaines très rares.
Enfin le Cytise couché (Chamaecytisus hirsutus, R) est à rechercher sur ce site (noté par Claire FOURNET en 1984).
En ce qui concerne l'entomofaune, 3 espèces protégées sont présentes : un Lépidoptère, le Petit agreste (Arethusana arethusa, PR), bon indicateur des pelouses sèches ouvertes et deux Orthoptères, non particulièrement menacés mais notables : l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens) et le Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens).
Parmi les espèces non protégées, on peu citer les plus remarquables, à savoir la Decticelle carrroyée (Platycleis tessellata) et le Criquet des jachères (Chorthippus mollis, vulnérable) ; ces deux espèces sont fortement xérothermophiles et sont de bons indicateurs des pelouses pionnières. Notons également le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus, vulnérable), qui colonise avant tout les pelouses xériques.
Aucune espèce de coléoptère observée n'est déterminante.
Cette ZNIEFF concentre donc un nombre important d'espèces patrimonialement intéressantes. Les pelouses sont encore dans un bon état d'autant plus que le site n'est pas très fréquenté, excepté le petit noyau de l'est. Cela permet un entretien par les lapins, profitable aux pelouses pionnières.
Mais la menace principale reste la fermeture du milieu, réelle au niveau de la pelouse centrale.
Géologie
Feuille : Malesherbes. Calcaire de Pithiviers.
Ce sont les cultures environnantes qui font la délimitation de la ZNIEFF.