COTEAUX ET PLATEAU D'AVRON

Une grande partie de cette ZNIEFF se localise sur d'anciennes carrières souterraines de Gypse, comblées depuis. Ce site ayant échappé à l'urbanisation constitue un refuge pour la faune et la flore. On y compte pas moins de 33 espèces déterminantes. De par son substrat (argile, marne et calcaire) et son exposition (sud/sud-est), cette ZNIEFF accueille de nombreuses espèces thermophiles pour la plupart en forte régression en Île-de-France. La complexité et la juxtaposition des milieux augmentent la diversité faunistique et floristique.

Deux rapaces nichent régulièrement sur le site : le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et l'Épervier d'Europe (Accipiter nisus).

Deux espèces inscrites à l'annexe I de la directive « Oiseaux » ont été observées, en migration, au sein de cette ZNIEFF : la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

Le périmètre de la ZNIEFF englobe celui de l'E.N.S. intercommunal. Il regroupe l'ensemble des milieux d'intérêt. Ponctuellement, les limites sont élargies afin d'inclure les habitats et les espèces remarquables. Les secteurs les plus anthropisés sont exclus de la ZNIEFF.