ZNIEFF 110006883
PELOUSE DES MARES ET DES BUTERNES

(n° regional: 91359002)

General comments

Malgré la faible superficie de leurs pelouses, les sites des Buternes et des Mares ont été considérés d'intérêt respectivement très fort et exceptionnel en 1994.

Les seules formations ouvertes clairement individualisées sont les pelouses méso-xérophiles et mésophiles. Les espèces pionnières et xérophiles s'y développent au niveau de "taches" quand les microconditions stationnelles sont favorables.

13 espèces déterminantes dont 7 espèces protégées au niveau régional sont présentes dans cette ZNIEFF. Elles se retrouvent , pour la plupart d'entre elles, sur toutes les pelouses.

Parmi les pionnières, les plus remarquables sont l'Hutchinsie (Hornungia petraea), protégée régionale, et la Scille d'automne (Scilla autumnalis, R).

Sur les secteurs les plus xériques se trouve la Trinie glauque (Trinia glauca), protégée en Ile-de-France, ainsi que la Globulaire (Globularia bisnagarica, AR).

Autour de ces deux groupements se développent les autres espèces protégées de la ZNIEFF : la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus), la Laîche de Haller (Carex halleriana), l'Ophrys petite-araignée (Ophrys shegodes subsp. araneola), la Violette des sables (Viola rupestris) et le Lin français (Linum leonii).

Les orchidées y sont également bien représentées avec notamment l'Ophrys de Jeanpert (Ophrys x-jeanpertii, TR).

Au niveau des secteurs de pelouses ourlifiées, ou dans la pineraie clairièrée, se trouvent le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, R), l'Epipactis de Müller (Epipactis muelleri, R), toutes deux espèces déterminantes, et la Noix de terre (Bunium bulbocastanum, TR).

Enfin les boisements calcicoles de cette ZNIEFF abritent la Goodyère rampante (Goodyera repens, AR) et le Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys subsp. hypophegea, AR). Ces espèces ne sont pas déterminantes mais augmentent la richesse floristique.

Les données concernant l'entomofaune ne sont pas exceptionnelles pour le secteur. Elles montrent néanmoins un riche cortège d'espèces liées aux milieux calcicoles ouverts, à savoir la Decticelle carroyée (Platycleis tessellata), sauterelle qui affectionne les milieux à végétation pauvre et clairsemée, l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger, NM) et le Criquet des larris (Chorthippus mollis, VU), toujours abondant dans les associations ouvertes à Trinia glauca. Ces trois espèces sont fortement xérothermophiles.

Les Lépidoptères recensés sont peu nombreux et aucun d'eux n'est menacé. Ils sont cependant vulnérables et typiquement liés aux milieux calcicoles.

Enfin 4 Coléoptères présents sont en liste rouge, ce qui distingue cette ZNIEFF par rapoort aux autres pelouses du Gâtinais où les Coléoptères étaient peu remarquables.

La fermeture des pelouses est la principale menace qui pèse sur ce site relativement peu fréquenté. A noter également les pratiques de labour en limite des pelouses qui tendent à grignoter et réduire leur surface.

Géologie

Feuille Malesherbes. Jusqu'à 125m, calcaire d'Etampes; de 125 à 130m : molasse du Gâtinais, marnes et calcaires tendres; au-dessus de 130m : calcaire de Pithiviers, relativement dur à la base.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF est complètement entourée de cultures.