ZNIEFF 110020108
RU DE LA VORPILLIERE ET BOIS DE MORAS

Le ru de la Vorpillière possède un intérêt paysager non négligeable : nombreuses fougères sur des pentes abruptes. Présence de frênaies de ravins et de pentes fraîches (Dryopterido affinis - fraxinion excelsoiris ) dans les zones de forte pente exposition nord ou est ainsi que de la hêtraie- chênaie acidicline-charmaie (Melico uniflorae -fagetum sylvaticae) sur les zones de colluvions. IL comporte une très belle station de Polystichum setiferum espèce rare en Ile-de-France, mais non protégée (GOURVIL & RAYNAUD, 1999) qui a été revue en 2014 (S. Filoche). Cette station est intéressante car continue sur une très grande partie du ru. A noter aussi la présence du Trèfle intermédiaire (Trifolium médium) dans la lisière proche de la prairie et de l'Orpin paniculé (Sedum cepaea) dans le chemin en bas. Présence de bryophyte intéressante comme Didymodon tophaceus.

L'espèce Roeseliana roeselii (Hagenbach 1822) a été entendue (A. Mari 3 juillet 2014). L'espèce Pseudochorthippus parallelus (Zetterstedt 1821) a été dénombrée entre 30 et 50 individus (A. Mari 3 juillet 2014).

Deux espèces sont inscrites à l'Annexe 1 de la Directive Oiseaux: Pernis apivorus et Lanius collurio. Il faudrait prévoir des inventaires complémentaires afin de connaître le cortège ornithologique et le statut biologique des espèces du boisement.