ZNIEFF 110020139
PELOUSES ET BOIS CALCICOLES LE MONT MITEL

(n° régional : 77289003)

Commentaires généraux

Le mont Mitel est un coteau crayeux en cours de fermeture mais encore riche en pelouses, ourlets et fourrés thermophiles. Il fait partie de la commune de Melz-Sur-seine et s’intègre dans la vaste plaine alluviale de la Bassée classée dans le site Natura 2000 « Bassée et plaines adjacentes ». Son intérêt est à la fois floristique et entomologique.

Les pelouses calcaires présentent des espèces typiques telles que l’Acéras homme-pendu (Orchis anthropophora), le Muscari à grappe (Muscari neglectum), l'Ophrys mouche (Ophrys insectifera), l’Orchis pourpre (Orchis purpurea)… La pelouse est fleurie par le Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria), autrefois cultivée, dont la présence dans le département est devenue très rare. Les bords de la culture, directement sur la craie par endroit, permettent l’observation de plantes messicoles dont le scandix peigne de Vénus (Scandix pectenveneris).

Les habitats sont également très favorables à la présence d’une entomofaune patrimoniale riche en lépidoptères avec l’Argus frêle (Cupido minimus), l’Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis), le Flambé (Iphiclides podalirius), ou encore la Grande tortue (Nymphalis polychloros). Cette dernière affectionne, au contraire des autres espèces, les zones boisées du mont Mitel.

Parmi les coléoptères, le Crache-sang (Timarcha tenebricosa) et le Meloe printanier (Meloe proscarabeus) ont été retrouvés sur les talus ensoleillés, mais également Iberodorcadion fuliginator, espèce dont l'unique station connue dans la région demeure sur le mont Mitel.

Cette liste d'espèces remarquables met en évidence l'intérêt de cette zone et la nécessité d'en assurer sa préservation. Son maintien dépend principalement de la stabilisation de la dynamique ligneuse, qui est contrecarrée pour partie par l'action des lapins, mais également de la gestion raisonnée des pratiques agricoles alentours.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible