L'absence de circulation fluviale sur ce secteur de la Marne est propice à la présence de nombreuses espèces piscicoles. On note la présence d'une frayère à Brochet dans un petit affluent. La Lotte est présente le long des Îles de Chelles ; la Bouvière est présente en permanence sur cette partie du fleuve ; la Loche des rivières est présente de manière accidentelle.
La RNV des Îles de Chelles se compose d'un chapelet de 13 îles et îlots dont les surfaces s'échelonnent de 117 m² à plus de 2 ha pour un total de plus de 5 ha. Plus de la moiyié du linéaire de berges est enroché ou stabilisé. Dans les secteurs à pente douce et plus naturelle, on retrouve une végétation spécifique des grèves à Bident (habitat d'intérêt communautaire), cet habitat reste fragmentaire.
Les talus, sommest de berges et replats des îles se partagent entre des mégaphorbiaies rudéralisées (urticaies), et de vieilles peupleraies.
Les îles localisées à l'est sont plutôt à berges enrochées ou à fascine. Les berges des îles ) l'est sont colonisées par une végétation spécialisée des grèves à Bident et friches à hautes herbes.
La Cardamine et la Cuscute ont été vues à plusieurs reprises sur les îles et sur les berges le long de la Marne. Présence d'une très belle population de Myriophylle verticillé. Cette espèce constitue un herbier intéressant pour la faune piscicole.
Le périmètre est établi en fonction : des limites des berges de la Marne ; de la présence de certaines zones d'expansion des crues ; des îles de Chelles.
Les espèces déterminantes sont inféodées aux milieux aquatiques ou aux berges, et se répartissent le long de la ZNIEFF.