ZNIEFF 110020231
ANCIENS MEANDRES DE LA SEINE A NOYEN

(n° régional : 77341001)

Commentaires généraux

Cette znieff inclut à la fois des boisements alluviaux abritant l'Orme lisse, et plusieurs bras morts présentant des caractéristiques hydromorphologiques différentes. Le bras du Vezoult, relativement bien préservé des activités anthropiques, est déconnecté à la Seine mais communique avec le bras situé plus en aval. La présence de nombreuses zones de bas-fonds favorise le développement d’herbiers aquatiques et d’espèces patrimoniales tels que la Pesse d'eau, la Renoncule divariquée ou encore le le Faux riz sur les parties de berges exondées.

Les deux autres bras présentent également un intérêt avec quelques herbiers aquatiques et leurs espèces associées ainsi que des zones de ripisylve affleurantes avec des branches immergées. Ces derniers sont toutefois plus artificialisés et régulièrement fréquentés par l’homme (activité de pêche, présence de palplanches…).

Le bon état de conservation de certains habitats assure la reproduction d’une entomofaune remarquable avec la reproduction de l’Aeschne grande, de la Cordulie à corp fin, mais également de la très rare Cordulie à deux taches qui profite des rives arborées (Aulnes, Saules, Frênes) du secteur.

Les nombreux herbiers et zones de bas-fonds de cette ZNIEFF sont des habitats de prédilections pour la faune piscicole.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible