La mare aux Veaux est l'une des deux dernières mares de plein champ de la plaine de Valence. Son intérêt floristique est principalement lié à la présence du Gaillet faible (TR) (Galium debile). Ce petit gaillet, généralement inféodé aux zones de roselières, est devenu rarissime en Ile-de-France. Cette espèce discrète a étét observée pour la première fois sur le site de la mare aux Veaux en 1980, il a été de nouveau observé en 2004 suite au labour de la mare réalisé durant l'été 2003. La mare héberge par ailleurs l'Orchis négligé (PR/AR) (Dactylorhyza praetermissa), orchidée protégée en Ile-de-France qui se rencontre habituellement dans les prairies tourbeuses et les bas-marais alcalins, dont une belle station se développe ici en périphérie de la mare.
Assez régulièrement entretenu par le propriétaire (déboisements, curage et labour partiels), cette mare est riche en hydrophytes flottants ce qui profite à une belle population d'Agrion graçieux (Coenagrion pulchellum). Cette petite demoiselle, assez rare en Ile-de-France est localisée sur plusieurs stations des Yvellines, de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. La population de la mare aux Veaux est de loin la plus richement fournie en effectif d'entre elles. On y rencontre aussi le Leste sauvage (Lestes barbarus), espèce peu fréquente et caractéristique des mares à exondation estivale.
On signalera enfin la présence du Triton crêté (DH/PN) (Triturus cristatus), espèce inscrite à l'annexe II de la directive européenne " Habitats ", qui est relativement abondant sur ce point d'eau.
La mare aux Buis quant à elle se présente comme un ancien plan d'eau de ferme située en lisière de forêt dans une petite prairie mésophile. Son principal intérêt écologique est lié à son peuplement d’amphibiens qui présente une assez forte diversité puisque 6 espèces y sont recensées. Deux d’entre elles, particulièrement intéressantes, s’y reproduisent en nombre. C’est le cas du Triton alpestre (PN) (Triturus alpestris), petit triton strictement forestier qui apprécie ici l’ombrage et la fraîcheur de l’eau induit par la proximité du boisement. Le Triton crêté (DH/PN) (Triturus cristatus), espèce figurant à l’annexe II de la directive européenne « Habitats », occupe au contraire la partie la plus ensoleillée de la mare où elle se dissimule dans la végétation aquatique. Ces deux espèces, en nette régression dans notre région, sont encore assez abondantes sur cette mare mais elles ont disparu de la plupart des autres mares de la plaine de Valence.
Le zonage proposé se limite à l'habitat " mare " que l'on considère ici depuis le centre du point d'eau jusqu'au bord supérieur de ses berges dès lors qu'elles se caractérisent par un cortège d'espèces sauvages et qui constitue l'habitat de plusieurs espèces remarquables. Au niveau cartographique, le zonage de la mare est symbolisé à l'aide d'un cercle.