ZNIEFF 110020302
MARES DE LA GRAND-MAISON

Ces mares de lisière, situées au niveau du rebord de plateau, sont issues de l'exploitation ancienne de la meulière pour la construction de maisons et d'édifices. Ces excavations, tapissées d'argile imperméable, sont devenues de véritables mares dont l'assèchement estival est aujourd'hui limité par le couvert boisé de la lisière forestière.

Leur principal intérêt écologique est lié à la présence de belles populations de l'Utriculaire citrine (Utricularia australis), petite plante carnivore assez rare et protégée en région Ile-de-France. Elle se développe dans les eaux légèrement acides plus ou moins riches en nutriments, est ici très abondante et recouvre les trois mares en constituant d'importants tapis flottants. A ses côtés, on observe sur l'une des mares, le Potamot dense (Groenlandia densa, RRR).

D'autres espèces végétales assez rares se rencontrent aussi sur ces mares comme la Glycérie pliée (Glyceria notata), la Glycérie dentée (Glyceria declinata), l'Epilobe vert-foncé (Epilobium obscurum) et le Rubanier simple (Sparganium emersum), et témoignent de la bonne qualité des eaux.

Parmi les amphibiens qui se reproduisent dans ces mares, il faut noter la présence du Triton crêté (Triturus cristatus), espèce protégée figurant à l'annexe II de la directive européenne " Habitats ", qui est relativement abondant sur le site où il colonise au moins deux mares (non déterminant).

On signalera enfin la présence du Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), libellule protégée en Ile-de-France qui colonise habituellement les sources et ruisselets intraforestiers. Cette espèce, qui affectionne les eaux légèrement courantes, ne se reproduit sans doute pas dans la mare mais l'exploite, de toute évidence, comme territoire de chasse.

Le zonage proposé se limite à l'habitat " mare ", que l'on considère ici depuis le centre du point d'eau jusqu'au bord supérieur de ses berges, dès lors qu'elles se caractérisent par un cortège d'espèces sauvages, et qui regroupe des biotopes favorables au développement de plusieurs espèces remarquables. Les interactions qui existent entre ces mares et qui sont garantes de la conservation des espèces les plus remarquables, nous ont conduits à les considérer sous la forme d'un réseau écologique fonctionnel. Cette znieff, constituée de 3 entités distinctes présentant de fortes similitudes (nature des habitats, composition des peuplements végétal et animal, intérêt patrimonial), est donc de type polynucléaire. Au niveau cartographique, le zonage des mares est symbolisé à l'aide d'un cercle.