ZNIEFF 110020305
GÎTES A CHIROPTERES DU CHÂTEAU DES BORDES

(n° régional : 78125004)

Commentaires généraux

En dépit de son faible volume, ce petit caveau souterrain abrite, durant l'hiver, jusqu'à 3 espèces de chauves-souris pour un effectif total d'environ 10 individus.

Parmi celles-ci, le Vespertilion de Bechstein (Myotis bechsteinii) est l'espèce la plus remarquable. Dans presque toute l'Europe, il est considéré comme menacé et son aire de distribution tend localement à se restreindre, ce qui lui vaut d'ailleurs de figurer à l'annexe II de la Directive Européenne " Habitats ". En région Ile-de-France, la population hivernante connue en milieux souterrains est constituée d'une vingtaine d'individus seulement. Cette espèce arboricole ne fréquente en effet que très rarement les gîtes souterrains. On l'observe en général aux périodes les plus froides de l'hiver, après des vents violents l'ayant obligée à quitter temporairement les cavités d'arbres ou en automne lors des rassemblements nuptiaux. Réputée fissuricole, elle recherche habituellement les fissures profondes pour se loger et fréquente aussi bien de vastes carrières que de petits caveaux et souterrains.

L'Oreillard gris (Plecotus austriacus) est également rare en Ile-de-France et semble y être très localisé. Rarement signalé dans notre région, l'essentiel des observations récentes concernent le territoire du Parc naturel régional où une colonie de reproduction est d'ailleurs connue sur la commune de Choisel et le massif de Rambouillet. Ses gîtes d'hibernation sont généralement de taille modeste et cette espèce peu frileuse s'accommode fréquemment d'une petite cave.

Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) est une espèce liée aux zones humides. Peu exigeante sur la nature des gîtes hivernaux, elle fréquente aussi bien de vastes carrières souterraines que la voûte d'un pont où elle s'installe souvent à découvert. L'hygrométrie constitue en revanche un facteur déterminant dans le choix des sites et elle ne s'installe jamais dans les secteurs trop secs. La population régionale hivernante est estimée à quelque 235 individus.

Toujours sur le plan régional, ce caveau est l'un des rares gîtes à abriter le Vespertilion de Bechstein et l'Oreillard gris.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation proposée tient compte de l'occupation régulière des gîtes par les chiroptères. Au niveau cartographique, le zonage proposé se limite à l'entrée du gîte souterrain qui a été symbolisé à l'aide d'un triangle.