ZNIEFF 110020475
PARC DEPARTEMENTAL DE LA COURNEUVE

(n° regional: 93030021)

General comments

La ZNIEFF comprend le parc départemental Georges Valbon, le bassin de la Molette et le Terrain des Essences, ce qui constitue l’un des plus vastes espaces de nature en Seine-Saint-Denis. Elle présente une belle mosaïque d’habitats, en particulier de milieux humides. Le site est très attractif pour les oiseaux, les amphibiens et les odonates.

Pour ce qui est des habitats, l’intérêt principal concerne les milieux humides, avec de nombreux habitats rares en Seine-Saint-Denis tels que de nombreuses roselières, trois variantes de l’habitat Végétations enracinées immergées (CB 22.42) et deux habitats déterminants, le (CB 22.44) Tapis immergés de Characées et le (CB 53.14) Roselière basse.
Ces habitats aquatiques accueillent plusieurs espèces floristiques rares pour le département, la Grande naïade, le Cornifle submergé, la Zannichellie des marais (protégée en idf)  et l’Utriculaire citrine (déterminante ZNIEFF).

D’autres espèces floristiques intéressantes sont présentes dans les milieux ouverts, l’Euphorbe petit-cyprès, la Spergulaire rouge, le Rosier rubigineux, la Crassule mousse et la Renoncule à petites fleurs. Ces deux dernières sont déterminantes ZNIEFF dans la région, la Renoncule à petites fleurs est également protégée dans la région.

L’avifaune est riche. Plusieurs espèces du site Natura2000 de Seine-Saint-Denis telles le Blongios nain et  le Pic mar y sont nicheuses. Le Pic noir est en train de s’installer. Le Butor étoilé est un hivernant régulier depuis plusieurs années. D’autres espèces y sont vues en halte et en migration, telles que la Bondrée apivore, la Gorgebleue à miroir, la Pie-Grièche écorcheur, le Martin-pêcheur d’Europe et le Hibou des marais.
D’autres oiseaux remarquables en Seine-Saint-Denis y sont nicheurs tels le Fuligule milouin, le Fuligule morillon, le Héron cendré ou la Linotte mélodieuse. C’est un site de halte migratoire pour de nombreux oiseaux. Des oiseaux rares ont été observés tels que  la Locustelle luscinioïde, la Marouette ponctuée, la Barge rousse, le Pouillot de Sibérie…
De nombreux hivernants sont observés dont certains rares et d’autres répondant aux conditions de déterminance ZNIEFF, comme le Grèbe castagneux, la Sarcelle d’hiver…

La diversité des habitats aquatiques permet la reproduction de nombreux amphibiens. Le Crapaud calamite est l’un des enjeux principaux du site. Sont également présents, le Crapaud commun, le Triton ponctué (déterminant ZNIEFF) et le Triton alpestre.

36 espèces d’Odonates ont été inventoriées. C’est le site le plus riche de Seine-Saint-Denis. 6 odonates répondent aux conditions de déterminance ZNIEFF : la Libellule fauve, la Libellule à quatre taches, l’Orthétrum bleuissant, le Leste brun, l’Aeschne affine, et l’Aeschne isocèle. Cette dernière, très rare et vulnérable en Ile-de-France y a son bastion.
De plus, trois espèces protégées en Ile-de-France ont été observées, il s’agit de l’Agrion nain, l’Agrion mignon et le Leste verdoyant.
Enfin, c’est au parc Georges Valbon qu’ont été observés les seuls Sympétrums déprimés d’Ile-de-France.

Plusieurs lépidoptères intéressants ont été observés sur site. Chez les Rhopalocères, six espèces répondent aux conditions de déterminance ZNIEFF, le Flambé, le Demi-deuil, le Petit-Mars changeant, la Thècle de l’Orme, l’Azuré des Cytises, et l’Argus frêle. Ce dernier a été vu pour la première fois en Seine-Saint-Denis en 2022. D’autres espèces rares en Seine-Saint-Denis sont présentes telles que la Grande Tortue, ou la Piéride de l’Ibéride, cette dernière est protégée dans la région.
Chez les Hétérocères, trois espèces sont déterminantes ZNIEFF, la Zygène de la Coronille, la Nonagrie du Phragmite et la Noctuelle des roselières. Les deux dernières sont également protégées dans la région. Pour la Noctuelle des roselières, il s'agit de la seule population connue en Seine-Saint-Denis.

Les inventaires récents ont contribué à compléter les listes d’arthropodes présents sur le site. Parmi les nombreuses espèces relevées sur site, plusieurs sont déterminantes ZNIEFF. C’est le cas de Philoscia muscorum, Oniscus asellus, Trichoniscus pusillus, Crustulina sticta, l’Oedipode aigue-marine et le Bourdon grisé. Ce dernier est protégé dans la région.
Des espèces nouvelles pour le département ont été trouvées, Agonum viridicupreum, Peritrechus lundii, Le Chilo des roseaux, la Nonagrie rubanée, la Noctuelle jaunâtre… Des espèces nouvelles pour la région telles que Chlamydatus saltitans ou Chaetophiloscia sicula ont également été trouvées.

Enfin, plusieurs espèces de mammifères intéressantes ont été observées, en particulier l'Écureuil roux, le Blaireau européen, le Lérot, La Belette d’Europe, et le Mulot à collier. Ces deux dernières espèces sont déterminantes ZNIEFF. Cinq espèces de chiroptères ont été contactées sur site mais sans preuve de présence de gîte.

Le périmètre de la ZNIEFF regroupe l'ensemble des corridors susceptibles de favoriser le déplacement de la faune. Il inclut la ZPS dénommée "Sites de la Seine-Saint-Denis". Il comprend les secteurs enfrichés au nord du parc. Les limites sont calées, au nord sur la RD 84, au nord-ouest sur la RD 29, au sud-ouest sur la RN301 et sur l'autoroute A 1. Ces quatre voies de déplacement sont exclues de la ZNIEFF. Sur le reste du pourtour, le périmètre suit la ligne d'urbanisation (habitations, sites industriels…).

Autres : cadastre