FRICHES DE " LA GIREE "

(n° regional: 94048004)

General comments

La ZNIEFF présente une diversité de sol liée à la nature du substrat du remblai. Elle regroupe une mosaïque de milieux dont l'essentiel est constitué par des friches. Au sein de ces dernières se développe une végétation plus spécifique des milieux humides (zones de résurgence, plages de calamagrostis…). Ces milieux ouverts sont colonisés, çà et là, par des arbustes. La présence de chemins et de pistes apporte une hétérogénéité supplémentaire (sol dénudé, végétation rase…).

Les berges, le long du ru, favorisent essentiellement le développement d'une végétation rudérale.

Les milieux fermés se matérialisent par la présence de taillis, de bosquets et d'une plantation de robiniers. Le boisement central a été fortement ouvert (chablis…).

L'intérêt faunistique est essentiellement lié aux friches sèches et à l'hétérogénéité des strates herbacées et arbustives. Les espèces remarquables concernent les Orthoptères et les Dictyoptères dont une espèce est protégée et déterminante en Île-de-France : la Mante religieuse (Mantis religiosa), assez rare et vulnérable. Cette espèce spectaculaire se rencontre sur les pelouses, les landes et autres lieux herbeux avec quelques buissons, dans des secteurs bien ensoleillés. La régression de ces habitats et l'usage des pesticides ont raréfié ses populations, notamment au nord de la Loire.

Le périmètre de la ZNIEFF est calé, au nord et à l'est, sur le pourtour du remblai, au sud, sur la clôture de l'emprise du TGV et, à l'ouest, sur la limite de propriété de l'entreprise.