BOIS DE CHÂLON

(n° regional: 77279001)

General comments

Le Bois de Châlon est une chênaie-frênaie alluviale anciennement parcourue par une noue qui est, depuis quelques années, non alimentée. Les enjeux sont liés à la présence d'espèces végétales typique des boisements alluviaux, et en particulier pour deux plantes remarquables que sont l'Orme lisse (Ulmus laevis) et la Vigne des bois (Vitis vinifera subsp. sylvestris). Cette dernière, extrêmement rare, bénéficie d'une statut de protection nationale. Sa répartition est limitée à la Bassée en Ile-de-France où elle se trouve en limite d’aire nord-ouest. Les sujets les plus remarquables se rencontrent des les zones de boisements anciens, dont fait partie le Bois de Chalon. La déconnexion de la nappe et l'assèchement progressif de cette zone menace cependant la préservation et l'installation de telles plantes.

On y rencontre également le Thécla du bouleau (Thecla betulae), dont les populations en Bassée semblent assez disséminées. De même, des oiseaux comme le Pic noir (Dryocopus martius), exploitent régulièrement le boisement.

Des prospections naturalistes permettraient de compléter les connaissances de cette zone.