ZNIEFF 110030039
PRAIRIES MÉSOPHILES DE POIGNY-LA-FORÊT ET DE SAINT-LÉGER-EN-YVELINES

(n° regional: 78497002)

General comments

Ce vaste ensemble prairial occupe environ un tiers d'un plateau agricole ouvert, qui est en fait une grande clairière autour des villages de Poigny-la-Forêt et Saint-Léger-en-Yvelines, au cœur du Massif forestier de Rambouillet. La Znieff est composée de 3 noyaux de prairies mésophiles pâturées et fauchées, de friches herbacées.

A l'intérieur du périmètre, cohabitent au moins 3 couples de Chevêches d'Athéna (4-5 potentiellement), plutôt concentrés dans la partie sud, composée de prairies occupées par des chevaux et de l'élevage bovin. Cette espèce apprécie également la présence de plusieurs centre équestre ou élevage et leur bâtiments, bien que les parties bâtie aient été sorties du périmètre.

Dans la partie ouest, à proximité du centre équestre des Petits Coins, 1 à 2 couples de Pies grièches écorcheurs fréquentent régulièrement les prairies fauchées, pourvues de haies basses d'épineux. Cette espèce a également été contactée de manière ponctuelle sur une friche située au point de connexion des deux sous-ensembles. Nicheur sur la périphérie forestière, l'Engoulevent d'Europe a été contacté sur les zones de prairies Nord-ouest, où il peut facilement chasser les insectes nocturnes.

Il s'agit donc d'un complexe de première importance pour la conservation d'espèces liées aux espaces herbacés ras. Les zones plus enfrichées fournissent quant à elle les gros insectes qui composent le menu de ces deux espèces à haute valeur patrimoniale.

ce site a révélé d'autres espèces remarquables comme l'Écaille marbré rouge, le Demi-deuil (peu abondant toutefois) et le Conocéphale gracieux, contacté en différents points du site. Mentionnons également la Lepture revêtue, capturée sur le site des Basses Masures. Ce Cerambycidae est en effet en réelle régression régionale.

La configuration du milieu laissant augurer de la présence d'autres espèces déterminantes (insectes en particulier), des prospections spécifiques seront menées sur ce groupe.

Comments on the delimitation

La délimitation proposée reprend les entités de prairie abritant les espèces déterminantes, en veillant à exclure les zones agricoles et urbanisées. Celle ci se cale également sur les lisières forestières ainsi que les routes, chemins et cours d'eau.