ZNIEFF 110030045
TERRAIN MILITAIRE DE LA PORTE DE SAINT-LEGER

(n° régional : 78517002)

Commentaires généraux

Les zones sablonneuses de cette Znieff constituent la plus grande étendue de zones de pelouses sèches écorchées du Massif de Rambouillet, avec quelques hectares situés dans le prolongement de la Znieff de l'autre côté de la RD 936, au sein du Domaine des Chasses.

L'ensemble des ces milieux thermophiles est favorable à l'installation de nombreuses plantes annuelles (Spergularia morisonii entre autres). Le potentiel entomologique du site est aussi remarquable en orthoptères (Myrmeleotettix maculatus notamment) et en coléoptères sabulicoles (Harpalus attenuatus). La dimension ornithologique est essentiellement représentée par l'Alouette lulu, nicheuse considérée comme très rare en Île-de-France ainsi que par l'Engoulevent d'Europe. Des compléments d'inventaires seraient cependant nécessaires pour affiner la dimension entomologique du site, vraisemblablement sous évaluée.

En plus des pelouses rases et écorchées, le grand intérêt floristique du site est lié à la présence de zones humides : mares et formations à Nard raide sur le bas, et sur le plateau argileux, mares et ornières forestières colonisées par la Pilulaire (Pilularia globulifera, espèce végétale protégée au niveau national) observée ici en populations denses.

Commentaires sur la délimitation

Chemins, limites de parcelles forestières et route départementale D936 définissent précisément les contours de la Znieff.