L’Espace Naturel Sensible des Carrières de l’Enfer est situé sur la bordure sud d’un plateau calcaire (La Paix de Dieu) et le versant nord de la Vallée de Glandelle (vallée sèche). Une partie du plateau est entaillé par d’anciennes carrières ayant exploité le calcaire de Château-Landon. Ces carrières, en grande partie réhabilitée (talutage), préservent néanmoins quelques fronts d’exploitation. Le versant de la Vallée de Glandelle (en exposition sud) expose des escarpements calcaires (Craie sénonienne et Calcaires de Château-Landon) et siliceux (Poudingues de Nemours). En relation avec ces caractéristiques morphologiques et géologiques, le site montre un ensemble remarquable de pelouses calcicoles xériques, des espaces boisés (pinède, prébois à chêne pubescent, juniperaie) et des associations floristiques typiques des escarpements rocheux (associations calcicoles sur Calcaires de Château-Landon, associations silicoles sur affleurements de Poudingues de Nemours à ciment siliceux et associations silico-calcicoles sur les Poudingues de Nemours à ciment calcaire). Ces escarpements rocheux hébergent un des rares site d’Asplenium septentrionale (L.) Hoffm., de Seine-et-Marne. Les pelouses calcicoles montrent Aster linosyris (L.) Bernh., rareté d’Ile-de-France, présent sur les pelouses calcicoles développées sur la craie sénonienne.
Au total, dans l’état actuel de nos connaissances, sur les 364 espèces végétales reconnues sur le site (phanérogames, ptéridophytes et bryophytes), 13 espèces sont protégées régionalement.
Les escarpements rocheux montrent également un ensemble lichénique unique en Seine-et-Marne. 102 taxons de lichens y ont été reconnues parmi lesquels Psora testacea et Heppia lutosa. La première espèce est également connue sur le site voisin de l’Orme à Florent, commune de Poligny. Heppia lutosa n’est connu, en Ile-de-France, que sur ce site.
Certaines espèces d'intérêt (Artemisia campestris L., Hypericum montanum L. et Pyrola rotundifolia L.) n'ont pas été revues récemment sur le site.
Compte-tenu de la particularité de ce site, il serait judicieux, dans un proche avenir, de réaliser des prospections exhaustives de la faune.