ZNIEFF 110030074
PLATEAU AUTOUR DE LOMMOYE

(n° régional : 78344021)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF annule et remplace la ZNIEFF "Plateau de Lommoye" n° 110020354.

Ce petit plateau agricole cintré entre l’autoroute A13 au Nord et le massif forestier de Rosny-sur-Seine à l’Est renferme une petite population de chouette Chevêche constituée par une vingtaine de territoires occupés* entre 2008 et 2015 : 5 en 2008, 20 en 2009, 17 en 2010, 18 en 2012, 16 en 2014 et 2015. Ce noyau est particulièrement dense au niveau du coeur de village de Lommoye avec jusqu'à 10 territoires distincts occupés la même année (2012). Dans leur majorité, les sites sont occupés depuis plusieurs années consécutivement ce qui témoigne de la vitalité démographique importante de cette population agrégée. En outre, plusieurs couples nicheurs sont régulièrement contactés dans des nichoirs (6 en 2011, 5 en 2012 et 2013, 3 en 2014 et 4 en 2015). D’autres couples reproducteurs exploitent vraisemblablement le bâti ancien encore accessible dans les villages de Cravent et de Lommoye ainsi qu’autour de Saint-Illiers-la-Ville (2 sites occupés) et de la Villeneuve-en-Chevrie (4 à 5 sites occupés).

Outre la Chevêche, le village de Lommoye abrite la plus importante colonie francilienne de mise-bas (ou nurserie) du rare Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Installée dans les combles d’une maison individuelle, cette colonie est en forte augmentation depuis quelques années et rassemblait près de 140 femelles en 2014. Bien que très éclectique quant à la gamme des milieux qu’elle fréquente, l’espèce marque toutefois une préférence pour les habitats forestiers à dominance de feuillus entrecoupés de zones humides, de cours d’eau ou de vallées alluviales. Dans le centre de la France en contexte fortement agricole, la superficie du domaine vitale est impressionnante pour une chauve-souris de taille moyenne (jusqu’à 15km2) alors que sur des secteurs plus propices une colonie de plusieurs centaines de femelles peut se contenter de chasser dans un rayon de moins de 6 km autour du gîte. Qu’elle qu’en soit la taille, le Murin à oreilles échancrées n’exploite qu’une infime partie de son territoire vital, transitant au cours de la nuit sur une dizaine de secteurs (compris entre 1 et 100 ha) où il glane ses proies favorites (araignées et diptères) dans le feuillage

des arbres, principalement dans les zones de lisières. Particulièrement menacée en région Ile-de-France, la population hibernante est évaluée à environ 300 individus et seulement 3 nurseries sont actuellement connues dans les Yvelines (Lommoye, Jouars-Ponchartrain et La Queue-les-Yvelines).

En outre, sur le même site un petit caveau souterrain abrite quelques individus de deux autres espèces de chiroptères présents en hiver : le Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et l’Oreillard roux (Plecotus auritus).

*Territoire occupé = site avec présence d’un individu ou d’un mâle chanteur ou d’un couple en période nuptiale (mars-avril)

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été proposé en tenant compte de la densité importante de sites occupés par la Chevêche au sein d’une matrice agricole favorable à sa dispersion (milieux ouverts de cultures), de la proximité des territoires occupés (distance maximale de 1,7 km entre deux sites occupés) et de l’absence d’échanges avec le noyau localisé autour de Jeufosse et Blaru au Nord (populations séparées par l’autoroute). Au sein du périmètre, les surfaces boisées évitées par la Chevêche ont volontairement été exclues du zonage (Bois de la Harelle, Bois Boutilliers). En l’absence d’informations suffisantes relatives aux routes de vol et territoires de chasse utilisés par les Murins à oreilles échancrées, la forêt régionale de Rosny-sur-Seine n’a pas été intégrée au zonage pour l’instant.