Les pelouses calcicoles de la Guichère sont les seules , parmi les ZNIEFF étudiées, à être pâturées par des chevaux.
Ce pâturage permet de se rendre compte de son impact sur l'évolution de la végétation.
En 1991, les relevés d'Alain Fontaine montrent la grande richesse floristique du site : on y observe 5 espèces protégées réparties sur deux zones distinctes de la pelouse.
La partie supérieure, en bon état, est constituée d'une pelouse xérophile et d'une pelouse méso-xérophile. Les secteurs les moins pâturés accueillent la Cardoncelle molle (Carduncellus mitissimus), le Cytise couché (Chamaecytisus hirsutus) et la Trinie glauque (Trinia glauca). Ces trois espèces sont protégées au niveau régional.
Le cortège qui les accompagne est caractérisé par la présence du très rare Hélianthème soufré (Hélianthemum x sulfureum) et de plusieurs pieds d'Orchis singe (Orchis simia, AR) et Orchis pourpre (Orchis purpurea, C).
Les secteurs les plus exploités voient leur végétation se banaliser, on peut cependant y trouver le Géranium sanguin (Geranium sanguineum, R).
La partie inférieure est constituée d'une série de petites pelouses xérophiles de pente, plus ou moins érodées. Les chevaux s'y trouvent le plus souvent. Des affleurements de sables de Fontainebleau permettent l'installation du Micrope dressé (Bombycilaena erecta, AR), et du Silène à oreillettes (Silene otites, AR), espèces non protégées mais déterminantes pour l'Essonne.
Les données personnelles d'Alain Fontaine sur les années 1992 et 1993 font apparaître la présence de l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), espèce protégée au niveau national, du Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, R), caractéristiques des ourlets thermophiles.
Une nouvelle prospection serait intéressante sur ce site (celle de 1999 a permis d'observer encore la Cardoncelle molle). Le pâturage équin semble avoir, dans l'ensemble, détérioré les pelouses mais les secteurs peu piétinés peuvent être encore très riches.
Géologie
Feuille Malesherbes. Partie haute : calcaire d'Etampes. Pentes : sables de Fontainebleau avec blocs de grès et colluvions de calcaire d'Etampes.
La ZNIEFF est longée à l'Est, au Nord et au Sud par des chemins.
A l'ouest , on utilise un chemin et la limite du boisement avec les cultures.