ZNIEFF 110320016
COTEAUX A BUIS DE CHALO-SAINT-MARS A PLESSIS-SAINT-BENOIST

(n° regional: 91098001)

General comments

Les coteaux à Buis de Chalo-Saint-Mars à Plessis-Saint-Benoist sont situés à quelques kilomètres à l'Ouest de la ville d'Etampes, dans le prolongement de la vallée de la Louette. Répartis de chaque côté d'une vallée sèche, les expositions variées dont ils bénéficient apportent les conditions favorables à la différenciation de plusieurs types de végétation des bois calcaires.

La diversité des formations végétales se traduit du bas vers le haut des coteaux, par la présence d'espèces rares et parfois remarquables pour l'Essonne. Si la Chênaie-Charmaie à Narcisse occupant le fond de vallée et les bas de coteaux offre des floraisons printanières très diversifiées d'espèces assez communes, la Chênaie sessiliflore-Hêtraie du milieu de pente est caractérisée par la présence de magnifiques faciès à Buis toujours vert et abrite, dans les stations exposées au Nord, l'Actée en épi (Actaea spicata), espèce rare protégée au niveau régional, et le Polypode des rochers calcaires (Polypodium vulgare subsp . prionodes).

Dans les formations plus ouvertes se développent des espèces des ourlets calcicoles, telles le rare Millepertuis des montagnes (Hypericum montanum) ou le Séneçon à feuilles spatulées (Senecio gr. Helenitis), espèce très rare et protégée régionalement.

La troisième espèce protégée au niveau régional, à savoir le très rare Asaret d'Europe (Asarum europaeum), est répartie sur toute la ZNIEFF et justifie le rattachement de plusieurs noyaux à la ZNIEFF initiale. Cette espèce se retrouve au niveau de secteurs assez ombragés et frais des bois calcicoles des coteaux, mais également le long de haies qui longent le GR 111, formant parfois des tapis denses et très étendus.

La présence du Blaireau (Meles meles), dont des terriers ont été identifiés en 1996, ainsi que celle du très rare Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) au niveau des cultures environnantes renforcent encore l'intérêt de cette ZNIEFF.

Aucune menace réelle ne pèse sur ce site qui bénéficie d'une grande tranquillité, excepté au niveau du GR où la cueillette est favorisée, notamment celle des Jonquilles, mais également celle des Orchidées. Les boisements sont au contraire peu fréquentés et bien conservés.

Géologie :

Plateau : calcaire d'Etampes partiellement recouvert de limon.

Pentes : sable de Fontainebleau.

Comments on the delimitation

La répartition de Asarum europaeum est le critère déterminant pour la délimitation de la ZNIEFF et justifie son éclatement en plusieurs noyaux. Les limites utilisées sont majoritairement les lisières des boisements. Toutefois, à l'Est du noyau oriental, la répartition des habitats intéressants est prise en compte et les secteurs trop rudéralisés du fait de l'urbanisation proche, ainsi que les secteurs de bois denses sont exclus de la ZNIEFF.