ZNIEFF 110320037
LE BOIS DES HERBAGES

Situé entre une route départementale et une voie ferrée, le site reste malgré tout très attrayant par la présence de nombreuses Orchidées, aussi bien en terme d'espèces que d'individus. Les stations sont importantes et encore en bon état, avec une gestion manuelle qui ne va qu'en leur faveur.

Les habitats les plus intéressants sont situés au nord du site, au niveau d'un chemin très humide (engorgement d'eau) où se développe en particulier une importante station d'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée déterminante assez rare en Ile-de-France, dont peu de stations existent en Essonne et dont la présence dans ce secteur est remarquable.

Dans les stations un peu plus sèches de ce chemin est présent l'Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) en effectif également important.

De part et d'autre de ce chemin, les habitats boisés sont plus thermophiles et accueillent d'autres Orchidées plus communes, mais à présence remarquable ici par leurs effectifs.

D'anciennes extractions apportent également une diversité au site, les milieux y étant plus jeunes, à stades d'ourlets thermophiles et stades arbustifs très accueillants pour l'avifaune, toutefois relativement commune. Le maintien sur place de vieux arbres est par contre favorable aux diverses espèces de Pics, en particulier le Pic noir (Dryocopus martius), espèce déterminante à partir de 10 couples, seuil évidemment non atteint ici.

Un vieux bâtiment présent à l'extrémité Est du site pourrait être favorable à diverses espèces de Chauves-souris. Un inventaire pourrait être réalisé à l'avenir (de même pour les Reptiles-Amphibiens).

Une gestion effectuée par un Club CPN est relativement efficace sur les stations d'Epipactis palustris. L'arrachage manuel des ligneux en bordure du chemin a déjà permis d'étendre les stations.

La seule menace importante, qui sera prochainement solutionnée, vient du passage des véhicules (4x4), autorisée pour les chasseurs, à l'époque de floraison des Orchidées.

Les limites du site et des habitats intéressants sont la route D116 au nord et la voie ferrée au sud. A l'est et à l'ouest ce sont les villages qui déterminent les limites du périmètre.