ZNIEFF 110320041
RUISSEAUX DE LA FORÊT DE L'OUYE

(n° regional: 91200002)

General comments

La ZNIEFF est localisée dans la partie sud de la forêt domaniale de Dourdan, la forêt de l'Ouye, caractérisée par de nombreux petits vallons encaissés. Le parcours sinueux de deux ruisseaux, le ruisseau Poulet et le ruisseau des Garancières, apporte au site une diversité et un intérêt paysager supplémentaires.

L'intérêt patrimonial de la ZNIEFF est lié à la présence de l'Isopyre faux-pigamont (Thalictrella thalictroides), espèce déterminante rare et protégée en Ile-de-France qui est caractéristique des chênaies-charmaies sur sols mésotrophes plus ou moins humides. La forêt de l'Ouye constitue la deuxième station connue en Essonne pour cette espèce. Plusieurs petites stations sont réparties sur la partie sud du massif, mais la densité y est plus importante au bord de ces ruisseaux.

D'autres espèces peu communes en Ile-de-France viennent enrichir le cortège : le Doronic à feuilles de Plantain (Doronicum plantagineum), la Campanule gantelée (Campanula trachelium), la Parisette (Paris quadrifolia) et le Néflier d'Allemagne (Mespilus germanica).

De vieux Frênes bordent les ruisseaux, ils constituent un habitat d'intérêt pour diverses espèces d'oiseaux, en particulier pour les Pics.

Peu de menaces pèsent sur la ZNIEFF, la gestion de l'ONF est légère dans ce secteur et elle y est effectuée en connaissance de la présence de ces espèces d'intérêt patrimonial.

En fonction de la répartition de l'Isopyre et de manière à ne pas intégrer dans la ZNIEFF trop d'habitat boisé à végétation banale, les limites utilisées sont principalement les courbes de niveau situées de part et d'autre des ruisseaux. Quand cela a été possible, les chemins ont été utilisés.