ZNIEFF 110620033
Prairies et bois de la Herse

(n° régional : 77312002)

Située sur les communes de Montigny-sur-Loing et la Genevraye, cette zone comprend des boisements en bordure du Loing ainsi que des prairies de fauches. Bien qu'ayant souffert d'un assèchement progressif (drainage, etc.), les zones humides présentes sur ce secteur abritent plusieurs espèces intéressantes parmi lesquelles figure la Grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis) dont une petite population se maintient en bordure de prairie, dans les portions les plus hygrophiles, en compagnie d'espèces typiques de ces milieux (Stachys palustris, etc.).

Le milieu ouvert est également fréquenté par des insectes rares et en particulier par l'Azuré du trèfle (Cupido argiades). Ce Lycène, présumé disparu, semble recoloniser la région depuis quelques années. L'espèce privilégie comme habitat les prairies humides à mésohygrophyles, mais il est également possible de la voir évoluer dans des biotopes plus secs. Parmi les autres espèces notables, l'Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae), ou encore la Decticelle bariolée (Roeseliana roeselii) y ont été observées.

La mise en place d'une gestion conservatoire, notamment d'une fauche tardive avec exportation, renforcerait l'intérêt écologique de la prairie de la Znieff. Des inventaires plus poussés sur l'ensemble de l'entité mériteraient d'être effectués.