ZNIEFF 110620076
Carrières de Saillancourt

(n° régional : 95535001)

Commentaires généraux

Le site de la carrière de Saillancourt, autrefois exploité pour la construction des grands ponts sur la Seine de Paris à Mantes, s’inscrit dans le contexte géologique de l’anticlinal de Banthelu. En plus de son intérêt géologique majeur, l’ancienne carrière de calcaire du Lutétien est d’un grand intérêt pour sa richesse en espèces liées aux pelouses sèches calcicoles et ourlets associés. Sur les 13 espèces végétales déterminantes recensées, 5 sont considérées comme menacées en Île-de-France :
-    La Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica) et l’Epine-vinette commune (Berberis vulgaris), classées en danger ;
-    L’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), l’Orobanche de la germandrée (Orobanche teucrii) et la Raiponce délicate (Phyteuma orbiculare subsp. tenerum), classés vulnérables.
D’autres sont patrimoniales pour le département du Val d’Oise, comme la Coronille naine (Coronilla minima subsp. minima) ou l’Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora). De plus, de beaux individus de Genévrier commun (Juniperus communis) se développent en mosaïque avec les fragments de pelouses.
Ces espèces sont toutes localisées soit au sommet des imposants fronts de tailles, en raison de la faible épaisseur de sol et du caractère xérique, soit sous les lignes haute-tension qui traversent la partie sud du site. L’entretien de ces servitudes par fauchage régulier vis-à-vis de la contrainte de non-boisement crée en effet des conditions écologiques favorables, par rajeunissement du milieu.
En revanche, aucune espèce végétale patrimoniale n’est connue dans les boisements du site, peu diversifiés et assez dégradés.

 

 

-   

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible