La ZNIEFF de la plaine agricole du ru du Sausset est située au sein de la plaine de France. La majorité de sa surface est sur la commune de Tremblay-en-France. Une petite surface au sud est sur le territoire de Villepinte. Ces communes font partie du territoire de l’EPT Paris-Terres d’Envol
Ce site est principalement couvert par des zones agricoles en exploitation ou récemment abandonnées, l’ensemble de ces habitats couvrant 81% de la surface de la ZNIEFF. Ces habitats sont devenus rares en Seine-Saint-Denis. La commune de Tremblay-en-France est la dernière commune du département à encore en accueillir une surface conséquente.
Le site accueille une diversité d’oiseaux de milieux agricoles unique pour la Seine-Saint-Denis tels que l’Alouette des champs (Alauda arvensis), le Tarier pâtre (Saxicola rubicola), la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina), le Bruant proyer (Emberiza calandra) ou encore la Pie-Grièche écorcheur (Lanius collurio) l’une des 12 espèces de la directive Oiseaux du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis, déterminante ZNIEFF à partir d’un couple nicheur.
Les zones agricoles du site accueillent également une population de Lièvre d’Europe (Lepus europaeus). Cette espèce commune en grande couronne est très rare en petite couronne. Sur les secteurs non cultivés du site, plusieurs individus de Bourdon grisés (Bombus sylvarum) ont été observés. Cette espèce nouvelle pour la Seine-Saint-Denis est protégée et déterminante ZNIEFF en petite couronne.
La ZNIEFF est traversée en son centre par le ru du Sausset. Ce ru, dans un état de conservation unique pour la Seine-Saint-Denis constitue l’enjeu principal du site. Le ru du Sausset y traverse deux zones distinctes, une zone ouverte au nord et au centre, et une zone boisée au sud.
En milieu ouvert, on trouve une belle mosaïque d’habitats avec une forte densité de plantes aquatiques : Callitriches (Callitriche spp.), Ache nodiflore (Helosciadium nodiflorum), Cresson des fontaines (Nasturtium officinale), des roselières et des alignements de saules creux favorables aux différentes espèces de chiroptères présentes.
Le ru accueille deux espèces menacées à très forte valeur patrimoniale, le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale). Toutes deux sont protégées à l’échelle nationale et déterminantes ZNIEFF dans la région. Il s’agit également des deux seules populations connues de ces espèces en petite couronne. L’ Azuré des cytises (Glaucopsyche alexis) a également été observé sur les bordures enherbées du ru. Cette espèce est déterminante ZNIEFF et protégée dans la région.
En milieu boisé, le ru présente des habitats moins diversifiés mais accueille malgré tout quelques espèces intéressantes comme la Ligie des hypnes (Ligidium hypnorum) un isopode jusque là inconnu en petite Couronne et déterminant ZNIEFF en Ile-de-France.
Quatre fossés creusés dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Aerolians-Paris sont inclus dans le périmètre de cette ZNIEFF. Le fossé le plus au nord, densément colonisé par de jeunes saules est utilisé comme site de nidification par la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) l’une des 12 espèces de la directive Oiseaux du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis, et déterminante ZNIEFF. Ce fossé accueille également la reproduction du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) un nicheur rare dans le département.
Le parc intercommunal de la Pointe Sud, récemment aménagé, accueille la reproduction de la Gorgebleue à miroir. Deux coléoptères déterminants ZNIEFF, Agonum thoreyi et Batrisus formicarius y ont été observés.
Une petite zone humide, en bordure de milieu agricole, présente une des rares stations de Salicaire à feuilles d’hysopes (Lythrum hyssopifolia) connue dans le département. Cette petite zone intéresse les oiseaux en halte migratoire et/ou en hivernage: Bécassine des marais (Gallinago gallinago), Huppe fasciée (Upupa epops), Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)...
De manière générale, la ZNIEFF est favorable aux oiseaux en haltes accueillant occasionnellement des oiseaux rares en Ile-de-France comme le Héron pourpré (Ardea purpurea) ou la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla).
Le bourg ancien de Tremblay dit “le Vieux pays de Tremblay” est mitoyen de la ZNIEFF. Il accueille la reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux de milieux urbains ruraux, naviguant entre celui-ci et la ZNIEFF qu’ils utilisent comme site d’alimentation. Ces espèces sont l’Hirondelle des fenêtres (Delichon urbicum), l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica), le Moineau domestique (Passer domesticus) et le Moineau friquet (Passer montanus). Ce dernier est particulièrement menacé en Seine-Saint-Denis où il ne reste que deux colonies.
Un secteur du bourg est intégré dans la ZNIEFF dans le but d’englober les colonies de Moineaux friquets.
Les vieux bâtiments du bourg ont également un fort potentiel d'accueil pour les chiroptères, en particulier les bâtiments de la grange aux Dîmes, cinq espèces de chiroptères ont été contactées dans le périmètre de la ZNIEFF.
Autre : Parcelles cadastrales