ZNIEFF 210000103
PELOUSES DE LA MARCHANDELLE A ROOCOURT-LA-COTE

(n° regional: 00000006)

General comments

La pelouse de la Marchandelle est située au dessus du village de Roôcourt-la-Côte dans le Haut-Pays. Elle occupe le rebord horizontal du plateau calcaire et une partie du versant exposé sud ; c'est une des pelouses les plus vastes de cette partie centrale du département de la Haute-Marne. Elle est plus ou moins envahie par les semis de pins des plantations environnantes et par des broussailles feuillues. On y rencontre tout le cortège floristique caractéristique de ce type de groupement, avec des graminées (fétuque ovine, brome dressé, brachypode penné, brize intermédiaire, koelérie pyramidale, etc.), de nombreuses espèces méridionales (fumana couché, germandrée des montagnes, germandrée petit-chêne, anthyllide vulnéraire, globulaire, potentille printanière, etc.) et de nombreuses orchidées (ophrys abeille, frelon et mouche, orchis militaire, pourpre et leur hybride, orchis pyramidal, bouc, mâle et moustique, acéras homme-pendu, platanthère à deux feuilles, listère ovale). Une grande partie des pelouses qui couvraient le site dans les années cinquante a été plantée en pins noirs et pins sylvestres. Elles présentent une végétation originale avec beaucoup d'espèces de la pelouse qui subsistent et aussi d'autres espèces comme de monotrope suce-pin et l'orchis singe. Deux espèces sont protégées au niveau régional, l'orobanche de la germandrée et l'orchis singe (seule station actuelle de Haute-Marne) inscrits, avec le fumana vulgaire, sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne.

La faune entomologique riche et variée présente les mêmes tonalités biogéographiques qu'une partie de la flore. Sur les 49 espèces rencontrées, dix font partie de la liste rouge régionale : il d'agit du flambé, du damier noir, de l'azuré de la croisette, du fadet de la mélique, du petit sylvandre (pour les papillons), de l'éphippigère des vignes (pour les sauterelles), du criquet italien, de l'oedipode turquoise, d'un criquet géophile, Tetrix nutans et d'un criquet chanteur, Chrysochraon brachypterus). On y rencontre aussi le grillon d'Italie, la mante religieuse et la petite cigale des montagnes.

La couleuvre verte et jaune (inscrite sur la liste rouge régionale des reptiles), ici proche de sa limite d'aire, et la vipère aspic fréquentent également le site.

Le site présente un certain intérêt paysager et il est fréquenté par les promeneurs (présence d'une petite chapelle). Sur les 40 hectares, cinq sont loués et gérés (débroussaillage) par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne et sont en bon état. Le reste est menacé par un embroussaillement rapide. Une petite partie à l'est de la zone a été retirée du périmètre car dégradée d'une part par un parcours de moto-cross et d'autre part par la construction d'une maison d'habitation sur le plateau. La ZNIEFF a été proposée (avec huit autres ZNIEFF) dans le cadre de la directive Habitats (pelouses et fruticées de la côte oxfordienne de Bologne à Latrecey).

Comments on the delimitation

La délimitation est fonction des limites de la végétation naturelle (pelouses et pinèdes) du coteau.