PELOUSE D'AU DESSOUS DES VEVRES A AULNOY-SUR-AUBE

(n° regional: 00000014)

General comments

Cette ZNIEFF concerne deux petites pelouses submontagnardes à brome en assez bon état et très représentatives du plateau de Langres : la première occupe un talus escarpé allongé à mi-pente au sein d'une zone cultivée, la seconde est une petite pelouse en partie embroussaillée qui surplombe le village d'Aulnoy-sur-Aube.

On y rencontre plus d'une vingtaine d'espèces assez rares et deux espèces rares, d'origine submontagnarde, protégées en Champagne-Ardenne, la laîche pied d'oiseau et la violette rupestre également inscrite sur la liste rouge régionale, de même qu'une orchidée, l'ophrys araignée. La flore de ces pelouses est dominée par les graminées (brome dressé, fétuque de Leman, brize intermédiaire, brachypode penné) D'autres espèces typiques des pelouse les accompagnent : la globulaire, le polygala calcaire, le cytise pédonculé, la laîche des montagnes, le séséli des montagnes, l'anémone pulsatille, l'hypocrépis en ombelle, l'hélianthème jaune, le genêt pileux, la germandrée petit-chêne, la gentiane germanique, le lotier corniculé, etc. Cette ZNIEFF est riche en orchidée : outre l'ophrys araignée citée plus haut, on y observe l'orchis moucheron, l'orchis pyramidal, l'orchis militaire, l'ophrys mouche, l'épipactis brun-rougeâtre.

Certains papillons fréquentent la ZNIEFF comme par exemple l'azuré de la bugrane, l'argus bleu nacré, le citron, le myrtil, le procris, la virgule…

Ce site est représentatif de nombreux sites analogues du plateau de Langres.

La zone retenue est plus large que le secteur à grand intéret biologique : les limites sont calquées sur la lisière forestière, sur la route et sur la base du versant. Elle inclut des champs cultivés assez vastes.