PELOUSES DU DEVOIS ET DE SAINT-CLAUDE AUX RICEYS

(n° regional: 00000017)

General comments

La ZNIEFF dite des pelouses du Dévois et de Saint-Claude est située dans l'Aube à l'est du bourg des Riceys. Elle couvre une surface non négligeable de plus de 20 hectares et abrite l'une des pelouses les plus xérophiles du Barséquanais.

Des pinèdes claires et une belle pelouse typique à carline acaule et orchidées (orchis morio, ophrys frelon, ophrys abeille, orchis pyramidal, orchis bouc, orchis moucheron, homme pendu, orchis militaire, platanthère à deux feuilles, platanthère des montagnes) s'observent sur le plateau (Devois et au dessus de la Côte pelée). Elle est envahie par les broussailles puis par une chênaie pionnière sur sa partie ouest et sud. Des zones de dalles rocheuses sont localisées au niveau d'un ancien chemin et d'anciennes carrières (lavières) aujourd'hui embroussaillées s'observent dans la partie ouest (Saint-Claude) : une grotte (carrière souterraine) s'y remarque, malheureusement polluée par des hydrocarbures.

La ZNIEFF recèle de nombreuses espèces rares et/ou protégées, dont une au niveau national (Aster amellus) et sept au niveau régional : la grande gentiane jaune (espèce submontagnarde en forte régression), une orchidée, la gymnadénie à odeur de vanille, le lin français (d'origine médioeuropéenne, propre à la France et à l'Allemagne, rare dans l'Aube et régression rapide), l'hélianthème blanchâtre (espèce subméditerranéenne très rare dans l'Aube où elle est proche de sa limite d'aire), l'orobanche de la germandrée et l'asperge à feuilles ténues, subméditerranéenne rare dans toute la France, localisée dans les Cévennes et le sud des Alpes et qui possède en Champagne et en Bourgogne un petit îlot de localités très excentré de son aire principale de répartition. Ces cinq dernières espèces sont inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne avec également la carline acaule, rare dans la région (où elle n'existe que sur le plateau de Langres et dans le Barséquanais) et en très forte régression, le fumana vulgaire, d'origine subméditerranéenne, le cytise couché et deux orchidées, l'orchis brûlé et l'ophrys araignée.

L'entomofaune est particulièrement riche et variée avec une cinquantaine d'espèces dont neufsont inscrites sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne, parmi lesquelles de nombreux criquets (criquet italien, criquet coloré, trois criquets chanteurs), quatre espèces de sauterelles et un grillon (grillon d'Italie). La mante religieuse et la petite cigale des montagnes y ont également été observées, ainsi qu'un névroptère méridional peu courant ici, l'ascalaphe commun.

La faune avienne est également bien représentée, avec plus de 30 espèces d'oiseaux nicheurs dont l'alouette lulu (en très forte régression) et le pouillot de Bonelli (nicheur très rare, en régression) inscrits sur la liste rouge régionale.

Deux chauves-souris (protégées en France depuis 1981) fréquentent la grotte de Paulin : la pipistrelle commune et le vespertilion à moustaches inscrit sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne.

Le site a été proposé avec six autres ZNIEFF voisines pour la directive Habitats. Il est encore en bon état, malgré un embroussaillement important dans certaines zones (coteau, anciennes carrières). Il existe sur le territoire de la ZNIEFF des aménagements de loisirs plus ou moins abandonnés.

La vigne et les plantations denses de pins sont les limites principales de la ZNIEFF.